Fonds Euros - Garanties

 


 
 

En quoi consiste ce produit ?

 

 

Type :

L’épargne investie dans le fonds en euros est placée dans un actif de Groupama Gan Vie spécifiquement affecté aux contrats d’assurance et de capitalisation. Il vous est proposé en complément d’unités de compte pour les contrats multisupport. Chaque fin d’année, la participation aux bénéfices est déterminée par l’assureur en fonction des résultats techniques et financiers de l’année civile dans le respect des contraintes légales et réglementaires du Code des assurances et est entièrement affectée à la provision pour participation aux bénéfices de Groupama Gan Vie. De plus, l’Assureur fixe le taux de la participation aux bénéfices affectée à la revalorisation de l’épargne constituée sur le fonds en euros, dès lors que ce fonds est actif au 31 décembre de l’année civile de référence.

 

Objectifs : 

Le fonds en euros est constitué d’actifs diversifiés (obligations, actions, immobiliers et trésorerie). Le risque financier est nul pour l’investisseur en raison de la garantie en capital du fonds en euros qui prévoit une garantie des montants nets investis et un effet de cliquet : les intérêts nets servis mensuellement sont définitivement acquis. 

 

Investisseurs de détail visés : 

Ce support s’adresse à des personnes physiques résidents fiscaux francais lors de l’adhésion ou de la souscription, recherchant la sécurité avec une garantie de leur capital investi hors frais de gestion. Ce support est particulièrement adapté pour les clients les moins avertis et ceux désirant moduler leur profil de risque et ne souhaitant pas s’exposer aux aléas des marchés financiers. 

 

Terme : 

L’investissement sur le support ne comporte aucun terme

 

 

Que se passe-t-il si Groupama Gan Vie n'est pas en mesure d'effectuer les versements ?

 

En cas de défaillance de Groupama Gan Vie, les contrats d’assurance, bons et contrats de capitalisation, sont couverts par le fonds de Garantie des Assurances de Personnes (FGAP). La procédure d’indemnisation prévue par l’intervention du FGAP tient compte de l’ensemble des provisions représentatives des droits résultant des contrats d’assurance, des contrats et bons de capitalisation afférents à un même assuré, un même souscripteur de contrat, un même adhérent ou un même bénéficiaire de prestations. L’indemnisation du FGAP vient en complément des sommes provenant de la réalisation des actifs par le liquidateur de la société défaillante. Le FGAP reconstitue la provision attachée à chaque contrat, dans la limite d’un plafond d’un montant de provisions techniques de 70 000 € pour toutes les prestations relatives aux contrats d’assurance vie et de capitalisation. La perte que vous pouvez subir en cas de défaillance de Groupama Gan Vie est équivalente aux sommes supérieures à 70 000 € sans limitation de montant, dont vous êtes créancier. 

 

 

Quels sont les risques et qu'est-ce que cela pourrait me rapporter ? Que va me coûter cet investissement ? Combien de temps dois-je le conserver et puis-je retirée de l'argent de façon anticipée ? Comment puis-je formuler une réclamation ?

 

La suite des réponses à vos questions sur le document d'information du Fonds Euros