Chargement...
Nos actualités
Publié le : 04/07/2023
Partager l'article
Maintenir le cap

Maintenir le cap

Retrouvez chaque mois, les conseils de nos experts pour vous aider dans votre stratégie d’investissement au regard de l’évolution des marchés financiers

Podcast  :

<<Maintenir le cap>> Interview de Christophe MOREL, Chef économiste de Groupama Asset Management :


Transcription : Maintenir le « cap » :

1. Depuis plusieurs mois, nous observons beaucoup de volatilité dans les « opinions ».

Ainsi, les prévisions sur la croissance (par exemple, celles des organismes internationaux) sont souvent révisées, tantôt à la hausse, tantôt à la baisse ; on évoque la récession, puis on ne l’évoque plus ; parfois, le Consensus attend une récession légère, quand juste après, il anticipe une récession plus dure.

(Les opinions ont également beaucoup changé sur l’inflation, au départ perçue comme un phénomène transitoire pour être progressivement considérée comme un phénomène plus durable).

2. Il y a également un retour de la volatilité sur les marchés financiers, sur toutes les classes d’actifs.

Sur les marchés obligataires, les variations sont particulièrement élevées, de l’ordre de 15pdb en moyenne par semaine sur l’OAT par exemple (alors qu’elles étaient de 5pdb sur la période 2017-2021). Sur les marchés actions, on observe une forte dispersion des performances entre les titres, les secteurs et les stratégies. Par exemple, l’écart entre la plus forte et la plus faible performance sectorielle est de l’ordre de 15% par mois.

3. Il va falloir s’habituer à ces allers-retours dans les opinions et dans les marchés.

Ce retour de la volatilité sur les marchés financiers est normal et durable : s’il y a un nouveau régime sur le niveau des taux d’intérêt, cela implique un nouveau régime sur la volatilité des taux, et ce faisant, sur les variations de tous les actifs financiers.

4. Dans cet environnement très changeant, très « bruité », il est encore plus important d’avoir un « cap », de ne pas changer d’avis tout le temps. Depuis plusieurs trimestres, nous maintenons le même « cap »

  • a) 2023 est une année de « stop » dans la conjoncture, une « année blanche »
    • Il y a une récession dans l’industrie mondiale. Dans les entreprises industrielles, les stocks sont encore trop élevés même si, depuis la crise du Covid, les entreprises ne souhaitent plus gérer à flux tendu. Donc, il y a un besoin de déstockage, et donc d’une pause dans l’activité. D’ailleurs, les plus récentes enquêtes auprès des industriels montrent que le climat des affaires se détériore en Chine, en Europe, en France.
    • En revanche, la conjoncture restera favorable dans les services. Il y a un « grand écart » entre le climat des affaires dans les services et dans l’industrie. La force des services est liée au rattrapage post-Covid toujours en cours, notamment dans certains secteurs (loisirs, restauration, tourisme, …) dans un contexte de demande domestique résiliente grâce aux soutiens budgétaires et à l’épargne accumulée (en France, ce « matelas » d’épargne est de l’ordre de 250 mds d’euros).
    • Aux États-Unis, nous anticipons toujours une récession au second semestre qui se traduira par une contraction de l’investissement et un ralentissement de la consommation.
  • b) La conjoncture va encore se détériorer. Il ne faut pas être complaisant, mais il ne faut pas non plus sombrer dans un excès de pessimisme
    • D’abord, c’est un ajustement cyclique, une pause dans l’activité lié à un surstockage, une récession « légère » par opposition à une récession « dure »
    • Ensuite, cette contraction de l’activité est atypique, parce que l’emploi va résister. Les enquêtes de conjoncture montrent que les entreprises sont toujours confrontées à d’énormes difficultés de recrutement dans un contexte de réindustrialisation. Donc elles ne devraient pas réduire les effectifs, de façon à rester prête au moment du redémarrage.

Au final, la conjoncture sera en berne au second semestre 2023. En revanche, il convient de rapidement se projeter au-delà, d’envisager une sortie « par le haut » parce que la prochaine décennie sera marquée par un boom sur l’investissement, pour faire face au défi de la souveraineté stratégique et de la transition environnementale. 

 

Ecoutez notre série de podcasts consacrées à la retraite, l'investissement immobilier et l'évolution des marchés financiers :

Gan Prévoyance, une marque du groupe Groupama, assureur créateur de confiance Groupe Groupama