Chargement...
Nos actualités
Publié le : 11/07/2024
Partager l'article
compenser revenu invalidité

Artisan/commerçant : comment compenser votre perte de revenu si vous n’êtes plus en mesure de travailler ?

Vous êtes artisan ou commerçant ? En tant qu’indépendant, vous savez sûrement que s’il vous arrivait quelque chose et que vous n’étiez plus en mesure de continuer d’exercer votre métier, cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur votre activité professionnelle et sur votre foyer.

Vous ne pourrez sûrement pas uniquement compter sur votre régime obligatoire et vos économies pour maintenir vos revenus et le niveau de vie de votre famille. C’est pourquoi des solutions de prévoyance existent pour couvrir ce risque.

On vous explique tout à travers un cas concret :

Alexis, 37 ans, marié avec deux enfants, était charpentier.

Il y a un an, Alexis a eu un grave accident qui lui laissa plusieurs fractures à la jambe et à l’épaule gauches. Malgré une opération réussie, Alexis ne retrouvera jamais le total usage de sa jambe et conservera des douleurs. Sa profession étant très physique et nécessitant de se déplacer constamment, il n’était plus capable de l’exercer. Il a dû engager une reconversion professionnelle.

La sécurité sociale et sa mutuelle ont couvert ses soins de santé et d’hospitalisation. Il reçoit également une indemnisation pour son invalidité permanente partielle couvrant 30 % de ses revenus.* Ce qui s’avère cependant insuffisant pour maintenir le niveau de vie de sa famille malgré ses économies.

Avec deux enfants à charge et un crédit immobilier à rembourser, la situation financière de son foyer aurait pu devenir dramatique.

Heureusement, Alexis était prévoyant : il s’est protégé avec un contrat de prévoyance lui assurant une couverture en cas d’invalidité. Grâce à son contrat, il reçoit une rente lui permettant de compléter les prestations de son régime obligatoire et ainsi, de compenser la perte de revenus engendrée par son handicap et sa reconversion professionnelle.

Pendant sa convalescence, Alexis a pu bénéficier de services d’assistance inclus dans son contrat. »

*Pour en savoir plus sur les modalités et règles de calcul  : Pension d'invalidité

Les contrats de prévoyance permettent de compléter les prestations souvent insuffisantes du régime obligatoire et ainsi de compenser la perte de revenu en cas d’arrêt de travail, d’invalidité et de décès.

Découvrez notre solution de prévoyance pour les Artisans/Commerçants
Réalisez un bilan de votre couverture prévoyance avec un de nos conseillers.
Gan Prévoyance, une marque du groupe Groupama, assureur créateur de confiance Groupe Groupama