Chargement...
Nos actualités
Publié le : 31/03/2023
Partager l'article
Troubles musculo-squelettiques, pénibilité... quels sont les risques du métier de coiffeur et comment se protéger ?

Quels sont les risques du métier de coiffeur et comment se protéger ?

Coiffeurs, comment se protéger face aux accidents du travail

En tant que professionnel, vous êtes particulièrement exposé aux risques d’accidents du travail. Quels sont ces risques et comment les limiter ? Découvrez notre dossier sur " les risques professionnels des coiffeurs ".

Les Troubles Musculo Squelettiques  

Les TMS représentent plus de 75% des maladies professionnelles reconnues dans le secteur de la coiffure. Elles sont caractérisées par de fortes douleurs du dos, des épaules, des coudes, des jambes et des pieds. Ces maladies sont causées par des postures de travail pénibles, des gestes répétitifs, mais aussi de charges de travails trop importantes et du stress.

Notre conseil :

Le mobilier doit être adapté, réglable et modulable. Ne pas travailler en talon haut, mais porter des chaussures de 3 à 5 cm de talon. Opter pour des techniques de coiffage avec des mouvements moins amples, pré-sécher les cheveux par exemple avant le brushing.

Les allergies et irritations cutanées  

Les substances chimiques présentes dans les produits comme le shampoing, les produits de coloration, décoloration, permanentes ou défrisages peuvent être dangereuses pour le professionnel. Elles provoquent des maladies comme l’eczéma ou différentes allergies provoquants rougeurs et démangeaisons.

Notre conseil :

Porter des gants pour manipuler les produits. Cependant il faut penser à les garder une courte durée et les changer régulièrement, autrement les mains massèrent et les dégâts peut être tout aussi importants. Il faut également se laver les mains régulièrement avec un savon neutre et bien les sécher.

Les allergies et irritations respiratoire 

Moins redoutés des coiffeurs, les produits sous forme de poudre ou d’aérosol sont à l’origine d’asthme et de rhinites.

Notre conseil :

Privilégier l’aspirateur au balai qui aspira les particules nocives. Avoir une bonne ventilation dans le salon est également recommandé. Le renouvellement de l’air doit se faire plusieurs fois par jours.

Contusions – traumatismes – fractures 

Plus de 70% des arrêts maladies des coiffeurs proviennent de ces causes. Un sol couvert d’eau, produits ou cheveux peut vite devenir glissant et provoquer une chute. Cela peut également provenir d’un encombrement de l’espace de travail ou d’espaces trop étroits.

Notre conseil :

Opter pour un sol antidérapant et prévoir un espace de stockage suffisant pour le matériel (serviettes, produits). Nettoyer les sols le plus souvent possible, balayer après chaque coupe et ranger son poste de travail.

Coupures - Brûlures – infections 

Les coupures au ciseau ou au rasoir sont fréquentes. Elles peuvent survenir pendant la coupe ou pendant le nettoyage de l’outil. Souvent sans gravité, elles peuvent le devenir, si l’ustensile, est mal nettoyé et causer des infections. Les brulures, elles peuvent se faire dans un moment de fatigue suite à un un faux mouvement. Le coiffeur peut aussi se bruler avec son fer à lisser ou à boucler.

Notre conseil :

Bien ranger les outils pouvant provoquer des coupures dans des housses de protection après les avoir nettoyés et séchés. Pour les brulures il faut mettre en place des supports pour le matériel chaud, près des postes de travail.

 

Faire face aux imprévus grâce aux solutions de prévoyance dédiées aux coiffeurs

La vigilance est le maitre mot pour éviter ces accidents ou maladies, cependant elle n’est pas toujours suffisante.

Gan Prévoyance propose une solution de prévoyance adaptée, Gan Prévoyance Protection. La pérennité de votre activité dépend de votre capacité à faire face aux aléas de votre activité. Grâce à des garanties adaptées à vos besoins, notre offre répond à toutes vos attentes spécifiques : maintien de revenus, protection juridique, compléments des assurances sociales. Ces garanties sont adaptées aussi bien à votre vie privée que professionnelle.

Avec Gan Prévoyance Protection, bénéficiez de garanties décès, invalidité et incapacité temporaire totale avec des indemnités journalières adaptées à votre activité, des services d’assistance et optez pour une protection renforcée avec notre Garantie des Accidents de la Vie.

Vous êtes à la tête d'une entreprise avec plusieurs salariés : choisissez une couverture adaptée 

Faites-les bénéficier d'une couverture sociale complète. Gan Prévoyance vous accompagne grâce à un panel complet de solutions collectives !

De la  mutuelle santé en passant par la prévoyance collective et l'épargne salariale, nous proposons toutes les solutions pour vous permettre de fidéliser vos salariés et de respecter vos obligations d'employeur. 

 

EN CE MOMENT 1 MOIS OFFERT*

Pour toute adhésion au contrat de prévoyance dédié aux professionnels :

Gan Prévoyance Protection *

 

* -Vous bénéficiez d'un mois de cotisation offert pour toute première souscription à notre contrat de prévoyance Gan Prévoyance Protection avec mise en place d'une cotisation mensuelle minimum de 140€. Le montant de cette cotisation ne sera donc pas prélevé au titre du paiement de votre contrat. Cette offre interviendra après le paiement de votre première cotisation. Offre réservée aux travailleurs non-salariés et chefs d'entreprise en statut salarié.
Gan Prévoyance, une marque du groupe Groupama, assureur créateur de confiance Groupe Groupama