Pourquoi préparer ses obsèques à l'avance ?

Pourquoi préparer ses obsèques en avance ?

Préparer vos obsèques de votre vivant, c’est soulager vos proches des préoccupations financières et « logistiques » auxquelles ils seront confrontés  à un moment douloureux de leur vie.

Pour cela, vous pouvez opter pour un contrat d’assurance Obsèques prévoyant le versement d’un capital qui règlera, en tout ou partie, les frais liés à votre décès.

 Il existe 2 types de contrats d’assurance Obsèques :

Le contrat d’assurance Obsèques assimilé à un contrat d’assurance vie classique par lequel vous désignez comme bénéficiaire du capital en cas de décès soit un de vos proches dont vous pensez qu’il s’occupera de vos obsèques soit une entreprise de pompes funèbres que vous aurez choisie.

Le montant du capital garanti correspond au coût que vous envisagez pour les frais de vos obsèques ; vous pouvez modifier le bénéficiaire de ce contrat pendant toute la durée du contrat. Si le capital versé au jour de votre décès est supérieur au coût des obsèques, le surplus est réglé au bénéficiaire que vous aurez désigné.

Vous pouvez ainsi envisager  vos obsèques «  librement » en laissant à vos proches le soin de les organiser le jour venu mais en ayant prévu leur financement à l’avance ; avec ce contrat d’assurance vous pouvez aussi prévoir le financement dans un premier temps et ensuite prendre le temps de vous informer auprès de différentes entreprises de pompes funèbres au titre des prestations que vous souhaitez vous-même choisir.

Il existe également des contrats d’assurance Obsèques en prestations qui prennent en charge le financement des obsèques et l’organisation de celles-ci, ce qui implique obligatoirement l’action conjointe d’un assureur et d’un opérateur funéraire. Le financement des obsèques s’appuie sur un contrat d’assurance par lequel l’assureur s’engage, au décès de l’assuré, à verser le capital à l’opérateur funéraire désigné comme bénéficiaire. L’organisation des obsèques repose, quant à elle, sur un contrat de prestations adossé au contrat d’assurance qui décrit de manière précise les produits et prestations que l’opérateur funéraire s’engage à réaliser.

Avec un contrat d’assurance Obsèques en prestations vous ne pourrez pas changer de société de services funéraires mais vous organisez tout en un seul temps.

L’avantage de ces 2 contrats, c’est que vous paierez une cotisation mensuelle régulière peu élevée, sur une durée choisie par vous, avec la certitude que le capital sera utilisé pour vos frais d’obsèques. Il sera, de plus, versé quelle que soit la date du décès, même si vous n’avez cotisé que très peu de temps.

De nombreux services et assistance sont également inclus dans ces contrats.  

L’alternative à ces contrats d’assurance Obsèques ?

Vous pouvez verser sur contrat d’assurance vie de type épargne une somme suffisante pour qu’en cas de décès le bénéficiaire du capital puisse faire face aux frais liés à vos obsèques. Mais cela suppose que vous disposiez de cette somme dès le jour de la signature du contrat et vous n’avez aucune certitude quant à l’utilisation qui en sera faite par le bénéficiaire le moment venu.

Pour faire le bon choix, il est nécessaire de savoir ce qui vous importe et vous poser les bonnes questions quant à l’utilisation qui sera faite du capital que vous souhaitez transmettre.

Vos conseillers sont là pour vous accompagner dans cette démarche.
 

 

Comment nous contacter

 

Nos conseils Prévoyance

Comprendre les assurances Prévoyance

Pro'ximité Services, encore plus de services pour les professionnels

Pro'ximité Services, encore plus de services pour les professionnels

Pro’ximité Services soulage vos tâches administratives pour permettre de vous consacrer à votre coeur de métier.

Pro'ximité Services récompensé aux Trophées de l'Assurance !

Pro'ximité Services récompensé aux Trophées de l'Assurance !

Gan Prévoyance a concouru dans la catégorie Innovations "circonstances exceptionnelles", récompensant les meilleures innovations dans le cadre de la crise COVID19 et a obtenu le Trophée de Bronze avec Pro'ximité Services !

a quoi sert la prévoyance pour les travailleurs indépendants

A quoi sert la Prévoyance pour les travailleurs indépendants ?

Êtes-vous sur d'être bien protégé et de protéger votre activité professionnelle en cas de coup dur ? Cette question se pose pour plus de 2 millions de travailleurs non salariés.

Fortes chaleurs : 5 conseils pour éviter les mauvais scénarios

Fortes chaleurs : 5 conseils pour éviter les mauvais scénarios

Fortes chaleurs et canicules présentent des risques pour la santé. Découvrez nos 5 conseils pour éviter les mauvais scénarios.

Anticiper pour être tranquille avec une assurance obsèques

Préparer ses propres obsèques alors que l’on est en pleine santé n’est pas facile … Mais en faisant ce choix aujourd’hui, vous aurez l’esprit tranquille et vous n’y penserez plus.

Qu'est-ce que la Protection Juridique ?

Qu'est-ce que la Protection Juridique ?

L’assurance de protection juridique vous protège vous et votre famille (foyer fiscal) en vous apportant un soutien juridique et financier en cas de situation litigieuse. En prévention ou pour toute demande d’information sur un litige, nous mettons à votre disposition des services pour vous informer sur vos droits (juristes par téléphone et plateforme d’informations juridiques en ligne).

A quoi sert un simulateur de devis Obsèques ?

Le simulateur de devis Obsèques

Pour la majorité des français (57%), il est préférable que la prise en charge des obsèques se fasse par le défunt lui-même. En effet, perdre un proche est une étape difficile à laquelle il est désagréable d’y ajouter la gestion administrative et financière.

Difference entre assurance accidents de la vie et assurance scolaire

Quelles sont les differences entre l'assurance Accidents de la vie et l'Assurance scolaire

La Garantie des Accidents de la Vie et l’assurance scolaire permettent de couvrir les conséquences des accidents corporels survenus respectivement dans le cadre de la vie privée et dans le cadre de la scolarité. Ces assurances interviennent en complément du régime obligatoire.

Assistance en déplacement

Assistance en déplacement

En cette période estivale, parlons vacances, parlons voyages, parlons ASSISTANCE … Vos vacances d’été arrivent, vous avez mis longtemps à les préparer et vous n’attendez que ça depuis des mois. Mais une fois sur place, en cas de pépin, que faire ? Un accident, une maladie, une hospitalisation peut rapidement vous plonger dans l’embarras et bouleverser votre séjour ainsi que celui de vos proches.

Ascendants et obligation alimentaire

Ascendants et obligation alimentaire

Lorsqu'une personne se trouve en situation de détresse financière, le législateur prévoit que le premier réseau de solidarité qui doit jouer est celui de l'entraide familiale.

Prévenir les accidents de ski

Prévenir les accidents de ski

La pratique du ski comporte des risques. Découvrez comment éviter les accidents et ainsi profiter de vos vacances à la montagne

Prévenir les accidents chez les infirmiers

Prévenir les accidents chez les infirmiers

Les infirmiers sont particulièrement touchés par les risques infectieux dû à leur zone de travail. Découvrez comment prévenir les accidents qui peuvent en découler.

Frais d’obsèques : qui paie et combien ?

Frais d’obsèques : qui paie et combien ?

Les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur l’actif successoral, c’est-à-dire sur les comptes bancaires du défunt, à hauteur de 5 000€ maximum.
Si ces comptes ne sont pas suffisants pour payer l’intégralité des frais d’obsèques, les héritiers doivent participer. 

Être bien assuré

Avec Gan Prévoyance, assurez-vous d'avancer avec des assurances adaptées

Vous entendez parler d’assurance vie, épargne, prévoyance, santé…on peut s’y perdre. Comment y voir plus clair ?
 
Faisons le point sur vos risques et sur les assurances dont vous avez  vraiment besoin.

L'assurance vie entière

Décryptage - L'assurance vie entière par notre Expert de l'assurance Prévoyance

Historiquement, le client se dirige vers l’assurance vie « classique » lorsqu’il souhaite se constituer une épargne et vers l’assurance temporaire décès lorsqu’il cherche à protéger sa famille en cas de décès. L’assurance vie entière a été confondue par le passé avec les contrats dits mixtes qui offraient une garantie en cas de vie et

Les garanties d'assistances incluses dans le contrat Garantie des Accidents de la Vie

Les garanties d'assistances incluses dans le contrat Garantie des Accidents de la Vie

Toujours à courir entre le travail et les enfants, l’hiver dernier j’ai glissé sur une plaque de verglas devant le centre d’activité. Malheureusement, en plus de ma jambe dans le plâtre, j’ai eu des séquelles permanentes. Grâce à mon contrat des Garanties des Accidents de la Vie, j’ai pu bénéficier d’une indemnisation financière pour le préjudice subi. Mais pour moi, le plus important était les garanties d’assistance incluses pour s’occuper de mes enfants. Un soulagement pour moi.

Que sont les assurances dites Vie Entière

Que sont les contrats dits "Vie Entière" ?

Les assurances dites « Vie Entière » ont pour objectif d'assurer la sécurité financière de vos proches en cas de décès prématuré.

Je suis soumis à des formalités médicales, pourquoi ?

Une assurance est un service qui fournit, contre le paiement d’une cotisation, une indemnisation lors de la survenance d'un événement incertain et aléatoire que l’on appelle « risque ».

Qu'est-ce que la Protection Juridique ?

Gan Prévoyance Protection Juridique Particulier

Un conflit avec vos voisins ou votre employeur, un produit livré non conforme, l’usurpation de votre identité. La vie quotidienne est semée de risques qui peuvent vous coûter de l’argent et du temps.
En réponse à ces risques et à votre besoin de protection, Gan Prévoyance lance le contrat de protection juridique Particulier.