Chargement...
Nos actualités
Publié le : 09/11/2022
Partager l'article
Verser à nouveau sur un contrat retraite : un excellent moyen de réduire vos impôts !

Verser à nouveau sur un contrat retraite : un excellent moyen de réduire vos impôts !

L’objectif principal de votre contrat reste la préparation de votre retraite. Dans cette optique, tout nouveau versement sur votre contrat joue en faveur de votre futur confort de vie et de vos projets.

Mais n’oubliez pas ! Votre contrat retraite se caractérise aussi par un avantage fiscal très appréciable au présent : la possibilité de déduire chaque année vos versements de vos revenus. Vous pouvez ainsi diminuer vos impôts, ce qui allège d’autant plus votre effort d’épargne.

Profiter pleinement d’un avantage fiscal majeur

Les contrats retraite de type Madelin, Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) ou Plan d’Epargne Retraite (PER) offrent un atout particulièrement appréciable avant même la retraite : la déduction, dans certaines limites, du montant des versements effectués du revenu imposable1. Pour un grand nombre d’épargnants – particuliers ou professionnels indépendants – cette déductibilité des versements représente une incitation majeure.

Elle fonctionne comme une contrepartie rendant plus facilement acceptable le temps long de l’épargne-retraite. Rappelons que cette logique temporelle se traduit pour ces contrats par le blocage des sommes versées jusqu’au départ en retraite (sauf cas de déblocage anticipé limitativement énumérés par la loi2). Pouvoir déduire ses versements de ses revenus imposables, et du même coup réduire ses impôts chaque année, constitue un véritable encouragement à la préparation de sa retraite.

Bon à savoir

Les contrats de type Madelin ainsi que le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) ne sont plus commercialisés depuis octobre 2020. Cependant, si vous détenez un de ces contrats, vous pouvez toujours y effectuer des versements et bénéficier de leurs avantages.

Plus que jamais consolider l’avenir dans un contexte d’incertitude

Suite aux mouvements sociaux qu’elle avait suscitée, puis à une crise sanitaire sans précédent, la réforme des retraites s’est retrouvée à l’arrêt. À présent, tout indique qu’elle sera remise en chantier dans les mois à venir mais il serait hasardeux de prédire son contenu exact.
Par ailleurs, on peut s’attendre à une baisse du niveau des futures pensions. Ainsi le Comité d’orientation des retraites, dans son rapport de septembre 20223, a confirmé une érosion du taux de remplacement de génération en génération, quel que soit le secteur d’activité ou le régime de rattachement.

Ce contexte flou milite donc pour une prise en main active par chacun de sa future retraite. Et pour cela, des versements complémentaires sur un contrat retraite sont une solution évidente. Que vous ayez choisi des versements libres ou programmés, effectuer un nouveau versement viendra « booster » votre épargne. Celle-ci, par le jeu des intérêts composés, fructifiera d’autant plus.
N’hésitez pas à redynamiser ainsi votre épargne : vous renforcez par avance votre niveau de vie à la retraite et donnez à vos futurs projets les meilleures chances de se réaliser selon vos souhaits.

En pratique

Rendez-vous sur le site Ma Nouvelle Vie dédié aux futurs retraités. En partenariat avec SAPIENDO, expert de la retraite, ce site vous propose de riches contenus d’information et un ensemble d’outils 100 % pratiques. Vous pouvez par exemple, grâce à des simulateurs performants :

  • Vérifier votre relevé de carrière,
  • Obtenir une première estimation de vos futures ressources,
  • Corriger les éventuelles erreurs et optimiser vos droits.
  • Évaluer une pension de réversion,
  • Estimer l’impact des périodes de travail à temps partiel,
  • Envisager des rachats de trimestres,
  • Ajouter une date de départ en retraite personnalisée…

… Une offre que Gan Prévoyance s’attache à enrichir régulièrement, pour vous proposer des services toujours mieux adaptés à vos attentes en matière de retraite.

Envie de bénéficier d’avantages fiscaux tout en préparant votre retraite avec le Plan d’Epargne Retraite ?

Profitez en ce moment d’une offre exceptionnelle, valable jusqu’au 10 décembre seulement :

  

Envie d’en savoir plus sur le PER

 


1 -Sauf option contraire dans le cas du PER.
2 -Sur ce point, le PER, commercialisé depuis fin 2019, offre un peu plus de souplesse, en permettant d’accéder à son épargne de manière anticipée pour financer l’achat de sa résidence principale.
3 -Source : Rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites – Septembre 2022 « Évolutions et perspectives des retraites en France » - pages 140 à 148.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Gan Prévoyance, une marque du groupe Groupama, assureur créateur de confiance Groupe Groupama