Florent, 33 ans et père de famille, était commercial dans l’immobilier.
Un week-end, alors qu’il taillait la haie de son jardin, il a glissé de l’échelle sur laquelle il était. En tombant, il s’est fracturé la base du crâne, trois vertèbres et son oreille interne a été touchée.
Après une hospitalisation de plusieurs semaines, Florent a pu rentrer chez lui. Cependant, il a gardé de lourdes séquelles de sa chute et une mobilité réduite qui ne lui permettaient plus d’exercer sa profession.
La Sécurité Sociale et sa mutuelle ont couvert ses frais de soins et d’hospitalisation. Il perçoit une pension qui compense 30 % de sa perte de salaire annuel pour son invalidité permanente partielle(1).
Avec deux enfants à charge, la situation aurait pu être financièrement dramatique pour sa famille.
Heureusement, Florent s’était protégé avec un contrat de prévoyance Garantie des Accidents de la Vie qui lui a assuré une indemnisation à hauteur de ses préjudices subis.
Ainsi, les conséquences personnelles et patrimoniales liées à son accident ont été prises en compte dans le calcul de son indemnisation :
- la réduction permanente de sa mobilité (dommage physique)
- des douleurs et des vertiges persistants (conséquences psychiques)
- l’abandon de ses sports de prédilection, la natation et la course à pied du fait de sa perte de mobilité (préjudice d’agrément)
- les frais d’adaptation de son logement (conséquence financière)
- la perte de salaire liée à son changement de profession (conséquence économique).
Florent a également pu bénéficier de garanties d’assistance incluses dans son contrat. Une aide-ménagère et une garde d’enfant sont venues soulager sa femme durant son hospitalisation.
Chaque année, les accidents de la vie courante sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisation et plus de 20 000 décès(2).
Difficiles à prévenir, ils peuvent bouleverser la vie d’une famille. Vous pouvez cependant anticiper leurs conséquences financières en mettant vos proches à l’abri avec un contrat Garantie des Accidents de la Vie.
Cette assurance vous couvre également dans d’autres situations : les accidents sportifs, les accidents sur le trajet domicile-travail(3), les accidents médicaux, les catastrophes naturelles ou technologiques, les agressions ou attentats…