Chargement...
Nos actualités
Publié le : 04/04/2024
Partager l'article
Fonctionnement intérêt PER

Comment fonctionne un plan épargne retraite ?

Vous souhaitez assurer votre stabilité financière durant la retraite ? Préparer votre départ en toute sérénité grâce au Plan d’épargne retraite (PER). Ce dispositif est ouvert à tous les épargnants souhaitant constituer un complément de revenu tout en bénéficiant d’une fiscalité assouplie.

Versements, fiscalité, gestion ou encore contrat, découvrez tout ce dont vous devez savoir sur le plan d’épargne retraite (PER) et envisagez dès à présent une retraite sereine et à la hauteur de vos besoins.

Le Plan d’Épargne Retraite, pour un avenir confortable et serein

Que vous soyez un professionnel de santé, un avocat, un artisan ou un menuisier, il est possible d’ouvrir un plan d’épargne retraite (PER) afin d’investir pour votre avenir. Mais derrière cette appellation se cache plus qu’un investissement, c’est une mise importante pour assurer une retraite paisible, loin de toutes contraintes économiques.
Le PER est un contrat personnalisé et la rente, les versements, les conditions de déblocage varient en fonction de votre capital, de votre contrat et votre âge.

Qu’est-ce que le plan d’Épargne Retraite (PER)

Le plan d’épargne retraite (ou PER) est un contrat retraite disponible depuis le 1er octobre 2019.
Ce dispositif permet de constituer une épargne dans le but de compléter vos revenus lors de votre retraite.
On distingue trois types de PER. Un PER individuel et deux PER d’entreprise (un PER d’Entreprise Collectif et un PER d’Entreprise Obligatoire) :

  • Le PER d’entreprise ou collectif, il est possible d’investir dans un plan ouvert par votre entreprise. Ce contrat propose des avantages fiscaux et vous assure un capital, une rente ou un mix des deux pour la sortie, selon ce que vous aurez défini librement.
  • Le PER d’entreprise obligatoire : c’est une autre forme du PER qui peut être souscrit par votre entreprise de manière facultative. Mais si un contrat est instauré par l’entreprise, l’adhésion y est obligatoire si vous si vous faites partie de la catégorie de salariés qui peuvent bénéficier de ce droit. Ce contrat repose sur des versements obligatoires et des versement volontaires en complément. La sortie se fera sous forme de rente pour les versements obligatoires (sauf les cas de déblocage anticipé) et pour les autres versements (versements volontaires, participation, intéressement…), la sortie peut se faire en rente, en capital, ou en rente et en capital.
  • LE PER individuel : ce dispositif est ouvert à tous, il n’y a aucune obligation, ni d’âge ni de profession. Pour ce contrat, la sortie pourra se faire en capital, en rente, ou en un mix des deux selon votre choix.

Quels sont les avantages d’un PER ?

Le Plan d’Epargne Gan Nouvelle Vie propose par exemple les avantages suivants :

  • Des avantages fiscaux : Vos versements volontaires que vous placez dans le PER est sont déductibles des impôts* dans la limite d’un plafond global qui diffère si vous êtes salarié ou indépendant. L’avantage fiscal est intéressant pour un PER ;
  • Plusieurs possibilités pour la sortie de votre épargne : à la retraite évidemment, mais aussi en cas d’investissement pour une résidence principale également ;
  • Un PER (plan d’épargne retraite) souple : avec des cotisations libres (pour un minimum de 300 €e) ou mensuelles (avec un minimum de 100 €), mais aussi des transferts d’une autre épargne vers le PER. Les prélèvements peuvent être automatiques ou ponctuels ;
  • Des garanties de prévoyance pour protéger vos proches. Avec Gan Prévoyance, c’est votre assureur qui prend en charge vos cotisations régulières en cas d’arrêt de travail à partir du 91e jour d’incapacité de travail. Nous mettons aussi à votre disposition la garantie décès majorée et la garantie plancher.

Le PER (plan d’épargne retraite) doit garantir votre sérénité durant toute la durée de votre investissement afin d’assurer la sécurité de vos finances et ce grâce à la gestion pilotée. La gestion pilotée consiste à laisser le soin à un professionnel de gérer tout ou partie de votre épargne, dans l’objectif d'optimiser son rendement, en fonction de votre profil d'épargnant. Nous facilitons votre sortie de la vie professionnelle en assurant une rente dès votre départ à la retraite.

Comment récupérer l’argent de mon plan d’Épargne Retraite ?

Il est possible de récupérer votre argent placé dans le plan d’épargne retraite (PER), mais la manière dépend de votre situation, de votre âge ou encore du type de PER. Deux cas de figure s’offrent à vous :

  • Vous avez atteint l’âge de la retraite : votre plan épargne retraite (PER) peut être versé en capital, en rente ou partiellement en capital et en rente. Il n’existe pas de contraintes pour vous dans ce cas de figure ;
  • Vous n’avez pas atteint l’âge de la retraite : 
    il existe 6 cas exceptionnels vous permettant de débloquer votre épargne de façon anticipée : (article L 244-4 du code monétaire et financier) 
    • Le décès du conjoint du titulaire, ou de son partenaire de Pacs,
    • L’invalidité du titulaire de l’assuré, de ses enfants, de son conjoint, de sa conjointe ou partenaire de PACS ;
    • Le surendettement ;
    • L’expiration des droits à l’assurance-chômage du titulaire ;
    • La cessation d’activité non salariée de l’assuré à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire ;
    • L’acquisition de la résidence principale**

Pour le déblocage anticipé de votre PER, il est important d’envoyer une lettre recommandée à l’organisme avec votre pièce d’identité, un RIB et un justificatif qui légitime le déblocage exceptionnel de votre épargne.
Pour plus d’informations sur l’avantage fiscal, votre conseiller pourra vous aider.

Les raisons d’ouvrir un PER (plan épargne retraite)

Il est courant d’entendre que les revenus à la retraite sont trop faibles, qu’à la sortie de la vie professionnelle, les fins de mois sont difficiles. Ouvrir un PER (plan épargne retraite) permet notamment :

  • D’adapter votre investissement en personnalisant vos versements (mensuels ou ponctuels) ;
  • De profiter d’un avantage fiscal sur votre investissement ;
  • D’adapter le montant des versements en fonction de votre situation de votre âge, de vos revenus et du PER;
  • De déléguer la gestion de vos prélèvements à un organisme professionnel ;
  • D’assurer la sortie de votre argent lors de votre départ à la retraite.

Ouvrir un PER (plan épargne retraite), c’est l’assurance de bénéficier d’une rente pour compléter vos revenus une fois à la retraite.

Quel est le taux de participation aux bénéfices d’un Plan d’Épargne Retraite (PER) ?

Les taux de participation aux bénéfices du plan épargne retraite (PER) dépendent des contrats des compagnies d’assurance. En 2023, pour le Per Gan Nouvelle Vie le taux de rendement s’établit à :

  • 2% pour le fonds euros en gestion libre ;
  • 3,5% pour le fonds en gestion pilotée.

La gestion pilotée se décline selon trois profils : prudent, équilibré et dynamique. La gestion pilotée est intéressante lorsque vous êtes encore loin de la retraite. Une fois que vous vous en rapprochez, nous sécurisons davantage vos versements et vos fonds. Pour la gestion libre, c’est vous qui choisissez les supports d’investissement.

Vous avez des questions sur le plan d’épargne retraite (PER, la condition de sortie, les versements le régime fiscal ou encore la gestion ?
Les experts Gan Prévoyance vous accompagne pour choisir la solution adaptée à votre profil, à vos besoins et à vos envies.

*Sauf option contraire de votre part
**Uniquement pour les PERIN et les PERCOL et pour les versements volontaires et l’épargne

Je souhaite être accompagné(e) dans cette démarche
Faîtes le point avec nos conseillers-experts.
Gan Prévoyance, une marque du groupe Groupama, assureur créateur de confiance Groupe Groupama