Quel est l’intérêt des garanties de prévoyance au sein du Plan d’Epargne Retraite ?
Les détenteurs d’un Plan d’Epargne retraite (PER) se sont certainement vu proposer de compléter leur contrat par des « garanties de prévoyance » pour sécuriser leur projet retraite ou protéger leurs proches. Ces garanties permettent de faire face aux éventuels coups durs qui pourraient compromettre la bonne réalisation du projet retraite de l’assuré. Retour sur les deux options de prévoyance proposées au sein du Plan d’épargne retraite de Gan Prévoyance : Gan Nouvelle Vie.
Sécuriser son projet retraite : l’option « Garantie relais »
Cette garantie s’adresse uniquement aux travailleurs non-salariés non agricoles ou exerçant une activité de chef d’exploitation ou d’entreprise agricole, qui, en cas d’arrêt de travail de longue durée, verraient leurs revenus considérablement diminuer voire disparaitre, et donc par conséquence, leur capacité d’épargne se réduire considérablement.
Grâce à cette option, l’assureur prendra en charge les cotisations habituellement versées sur le contrat de l’épargnant, et ce, jusqu’à la fin de son arrêt maladie(1).
Protéger sa famille et ses proches : l’option «Garantie décès majorée »
On aime rarement aborder le sujet de sa propre disparition mais, si cela devait malheureusement arriver avant la liquidation de la retraite de l’assuré, l’épargne qu’il aurait constituée sur son contrat ne serait pas perdue, mais reversée d’office aux bénéficiaires qu’il aurait désignés.
Cependant, si l’assuré avait envisagé cette épargne retraite comme une source de revenu supplémentaire pour lui et sa famille, le manque à gagner pourrait être important. C’est là qu’intervient la garantie « décès majorée »(2) puisqu’en la souscrivant, l’assureur versera, aux bénéficiaires désignés dans le contrat un capital supplémentaire correspondant au montant des cotisations régulièrement prévues que l’assuré aurait dû normalement épargner sur son Plan d’Epargne Retraite jusqu’à l’âge de ses 67 ans.
Les garanties de prévoyance du PER Gan Nouvelle Vie sont certes optionnelles, mais juste indispensables pour sécuriser vos projets de retraite et protéger vos proches. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Gan Prévoyance pour en discuter.
(1) La Garantie relais garantit l’exonération du paiement des cotisations périodiques en cas d’incapacité temporaire de travail au-delà d’une franchise de 90 jours. Les cotisations de la Garantie Relais sont déductibles au titre de l’enveloppe Prévoyance Madelin.
(2) Versement immédiat aux bénéficiaires désignés d’un capital s’ajoutant au versement de l’épargne constituée. Le montant du capital correspond à l’épargne qui aurait été acquise par les cotisations régulières, nettes de frais et du coût des garanties optionnelles Relais et Décès majorée, prévues entre la date du décès et les 67 ans de l’assuré (avec un minimum de 5 annuités de cotisations et sur la base de la dernière cotisation échue avant le décès).