P.E.R : sortie en rente ou en capital ?
Notre expert Magali Heriaud, Responsable du Département Juridique de Groupama Gan Vie, répond à vos questions sur le PER et ses sorties en rentes ou en capital.
Nina, salariée du privé : Bonjour ! J'ai entendu dire que l'un des avantages des nouveaux contrats d'épargne retraite est de pouvoir récupérer son argent sous forme de capital. Mais finalement, en quoi est-ce un plus par rapport aux rentes viagères ?
Magali Heriaud : Vous avez raison. Au delà d'une sortie en rente viagère, c'est-à-dire sous forme de complément de revenu mensuel à vie, les nouveaux plans d'épargne retraite permettent aux assurés de pouvoir percevoir, une fois à la retraite, leur épargne sous forme de capital. Et ce, soit par un versement unique de ce capital, soit par des versements fractionnés sur plusieurs années. Et cela va même plus loin, puisque vous pouvez choisir de combiner les deux modes de sortie : en rente ou en capital.
Par exemple, si comme près d'un Français sur trois* vous envisagez de déménager au jour de votre retraite, vous pourrez utiliser une partie de cette épargne pour acheter ou installer confortablement votre nouveau logement. Ou vous pourrez opter pour l'utilisation d'une partie de votre épargne de façon fractionnée sur plusieurs années, pour réaliser, par exemple, tous les ans un beau voyage.
En complément vous pourrez demander de percevoir le reste de votre épargne sous forme de rente, c'est-à-dire sous forme de complément de revenu mensuel à vie. Finalement, vous êtes libre de choisir la façon dont vous souhaitez utiliser votre épargne retraite. Et c'est là le vrai plus de ce nouveau contrat !
Alors bien sûr, rente ou capital, chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients. La rente viagère vous assure la sécurité, la tranquillité de percevoir un complément de revenus tous les mois à vie, et ce même si vous vivez jusqu'à 120 ans !
Il se peut que le montant cumulé des rentes viagères soit supérieur au montant du capital garanti au jour de la retraite. En revanche si la fin de votre vie arrive un peu trop tôt, cela signifie également la fin prématurée des versements. La sortie en capital quant à elle vous offre plus de souplesse et de liberté dans l'utilisation de votre capital retraite et vous permet de disposer d'une somme conséquente au jour de votre retraite.
Mais le risque majeur est de dépenser rapidement ce capital retraite ou que celui-ci soit insuffisant pour vous assurer des revenus réguliers tout au long de votre vie, surtout si vous vivez très longtemps !
Pour vous accompagner dans les prises de décisions et lors de votre passage en retraite, votre conseiller est à vos côtés. Son expertise sur ces sujets vous aidera à faire les choix les plus adaptés à vos projets de vie. Alors n'hésitez pas à le contacter dès maintenant.
*D'après le rapport "Bien vieillir, retraite, dépendance, fragilité des sénors" du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) de décembre 2016.