Comprendre les différentes rentes
Avec l’allongement de la durée de vie, comment savoir si un capital-retraite sera suffisant, surtout si on a la chance de vivre centenaire ? Selon le contrat que vous aurez souscrit, la rente viagère, perçue à compter de votre retraite, vous permet de percevoir un complément de revenu à vie.
Qu’est-ce qu’une rente viagère ?
Dans le cadre d’un contrat complémentaire retraite, c’est un revenu revalorisable versé à l’assuré régulièrement, à compter de sa retraite et pendant toute sa vie.
S’il s’agit d’un contrat d’épargne, l’assuré peut décider d’avoir un complément de revenu avant sa retraite.
A son décès, le versement de la rente prend fin.
Qu’est-ce qu’une rente viagère réversible ?
C’est un revenu revalorisable versé périodiquement à l’assuré, à compter de sa retraite et pendant toute sa vie. A son décès, une rente de réversion, égale à une fraction prédéfinie de la rente qui lui était versée est versée à son conjoint.
Qu’est-ce qu’une rente viagère non réversible ?
C’est un revenu revalorisable versé périodiquement à l’assuré à compter de sa retraite et pendant toute sa vie. A son décès, le versement de la rente prend fin.
Qu’est-ce qu’une rente viagère non réversible avec annuités garanties ?
C’est un revenu revalorisable versé périodiquement à l’assuré, à compter de sa retraite et pendant toute sa vie. Le paiement d’un certain nombre d’annuités de rente est garanti (au choix pendant 5, 10, 15 ou 20 ans). En cas de décès de l’assuré durant la période d’annuités garanties, le versement de la rente est maintenu en faveur du (des) bénéficiaire(s) désigné(s) jusqu’au terme de la période garantie.
Qu’est-ce qu’une rente viagère réversible à 100 % avec annuités garanties ?
C’est un revenu revalorisable versé à l’assuré périodiquement, à partir de sa retraite et pendant toute sa vie.
Au décès de l’assuré, le conjoint percevra la pension de réversion à 100 %. En cas de décès du conjoint durant la période d’annuités garanties, le bénéficiaire percevra le nombre d’annuités restantes.
Quelques exemples :
Pour une personne célibataire, veuve ou divorcée, on va plutôt conseiller une rente viagère sans réversion qui lui assurera un complément de retraite jusqu’à son décès.
Pour un couple, on conseillera plutôt la rente viagère avec réversion à 60 %, 100 % ou 150 % qui permet d’assurer la protection du conjoint, la femme le plus souvent puisqu’elle a une espérance de vie plus importante et qu’elle perçoit généralement une retraite plus faible. Ainsi elle ne sera pas confrontée au problème de perte de revenu si elle se retrouve seule. Cette option peut également intéresser les conjoints salariés et conjoints de travailleurs indépendants.
Pour une personne seule avec enfant(s), nous proposons la rente viagère avec annuités garanties. Elle donne la possibilité de transmettre les annuités à un bénéficiaire autre que le conjoint. Ainsi, le risque que l’effort d’épargne soit anéanti en cas de décès prématuré du retraité est évité.
Pour une personne souhaitant maintenir son niveau de vie durant les premières années de sa retraite, nous proposons la rente viagère, non réversible, par paliers dégressifs. Elle permet de profiter pleinement des premières années de sa retraite sans avoir à supporter une baisse de pouvoir d’achat ou bien financer les études d’enfants nés d’unions tardives ou de recompositions familiales.
Qu’est-ce qu’une rente viagère non réversible par paliers, dégressive ou progressive ?
C'est un revenu revalorisable versé périodiquement à l’assuré, à compter de sa retraite et pendant toute sa vie. Selon le choix de l’assuré, la rente peut être majorée pendant les premières années de la retraite (par exemple pour l’éducation des enfants) ou bien au contraire minorée au début afin d’être majorée quelques années plus tard pour faire face aux dépenses liées au grand âge.
Quelle option de rente choisir au terme ?
L’option de rente est choisie au terme du contrat selon la situation personnelle et familiale de l’assuré. Nos conseillers sont là pour accompagner les assurés dans leurs prises de décision.
Votre Conseiller Gan Prévoyance est à votre disposition pour vous orienter vers la solution adaptée à votre situation personnelle.