Anticiper pour être tranquille avec une assurance obsèques

Anticiper pour être tranquille avec une assurance obsèques
 

Préparer ses propres obsèques alors que l’on est en pleine santé n’est pas facile … Mais en faisant ce choix aujourd’hui, vous aurez l’esprit tranquille et vous n’y penserez plus.

 

Les dépenses liées aux obsèques peuvent être relativement élevées et, la plupart du temps, ce sont les enfants ou les proches qui doivent les assumer.

En souscrivant de votre vivant ce type de contrat, vous anticipez le financement de vos obsèques et soulagez financièrement vos proches.

Le coût moyen des obsèques est évalué à 4 000 € (hors concession et marbrerie), mais il varie très fortement en fonction du type de funérailles (crémation ou inhumation), des prestations choisies et de la région. Le choix d’un montant de capital suffisant pour couvrir les frais est donc un critère déterminant pour répondre à vos besoins et éviter un reste à charge à vos héritiers.

 

 

Souscription d’un contrat obsèques

 

Il existe 2 types de contrat d’assurance obsèques : des contrats en capital et des contrats en prestations.

Le contrat en capital permet de verser le capital souscrit au bénéficiaire désigné ayant réglé les frais d’obsèques. Le contrat en prestations, en plus de financer les frais d’obsèques, permet d’organiser de son vivant tous les détails liés à l’organisation des funérailles.

Vous n’aurez à accomplir aucunes formalités médicales lors de la souscription d’une assurance obsèques et ce, jusqu’à 80 ou 85 ans, selon les assureurs.

 

 

Paiement des cotisations 

 

L’intérêt de ce type d’assurance est que l’assureur s’engage à verser le capital garanti choisi à l'adhésion même si les cotisations n'ont pas fini d'être payées.

Il est conseillé, pour avoir un tarif attractif, de souscrire avant 75 ans.

Les cotisations sont en effet calculées en tenant compte de votre âge lors de l'adhésion et votre espérance de vie calculée en fonction des tables de mortalité réglementaires. Vous pouvez choisir de verser des mensualités pendant une période définie (5, 10 ou 15 ans par exemple). Conseillé plutôt aux jeunes seniors (entre 50 et 60 ans) qui veulent être libérés du paiement au moment de leur passage à la retraite. Vous pouvez choisir aussi de verser des mensualités jusqu’à votre décès (cotisations viagères). Plutôt conseillé aux personnes dont l’âge approche celui des statistiques de décès.

 

 

Souplesse et aide aux proches

 

L’assurance obsèques est un contrat souple. De la même manière que vous pouvez définir le capital et la façon de le constituer, vous pouvez préciser le(s) bénéficiaire(s) de votre choix, chargé(s) de régler les funérailles : un proche ou une entreprise de pompes funèbres. Le surplus éventuel sera là encore reversé au bénéficiaire désigné par vous.

Dans la plupart des contrats proposés sur le marché, vous pourrez aussi, en cours d’assurance, modifier le montant du capital souscrit à la hausse ou à la baisse. Vous pourrez ainsi adapter votre couverture en fonction de l’évolution de vos besoins.

Enfin, une solution d’assurance proposant des garanties d’assistance aux proches est un plus pour ces derniers dans ces moments difficiles : aide et conseils sur le choix d’une entreprise de pompes funèbres, rapatriement du corps, retour d’un proche, soutien psychologique, informations pratiques et juridiques sur les formalités à accomplir, …

 

On confond souvent assurance obsèques et assurance vie. Vous l’aurez compris, l’assurance obsèques est liée exclusivement au financement des funérailles. Si votre objectif est de constituer un capital pour vos proches, c’est vers une assurance vie qu’il faudra vous tourner : le bénéficiaire percevra le capital épargné au moment du décès.

 

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à contacter un conseiller au 09.69.32.35.05. (choix 4 - appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h ou prendre rendez-vous en ligne.

Vous pouvez également faire un devis avec notre simulateur de remboursement de frais d'obsèques.

 

 

Nos conseils Prévoyance

Comprendre les assurances Prévoyance

Anticiper pour être tranquille avec une assurance obsèques

Préparer ses propres obsèques alors que l’on est en pleine santé n’est pas facile … Mais en faisant ce choix aujourd’hui, vous aurez l’esprit tranquille et vous n’y penserez plus.

Qu'est-ce que la Protection Juridique ?

Qu'est-ce que la Protection Juridique ?

L’assurance de protection juridique vous protège vous et votre famille (foyer fiscal) en vous apportant un soutien juridique et financier en cas de situation litigieuse. En prévention ou pour toute demande d’information sur un litige, nous mettons à votre disposition des services pour vous informer sur vos droits (juristes par téléphone et plateforme d’informations juridiques en ligne).

A quoi sert un simulateur de devis Obsèques ?

Le simulateur de devis Obsèques

Pour la majorité des français (57%), il est préférable que la prise en charge des obsèques se fasse par le défunt lui-même. En effet, perdre un proche est une étape difficile à laquelle il est désagréable d’y ajouter la gestion administrative et financière.

Assistance en déplacement

Assistance en déplacement

En cette période estivale, parlons vacances, parlons voyages, parlons ASSISTANCE … Vos vacances d’été arrivent, vous avez mis longtemps à les préparer et vous n’attendez que ça depuis des mois. Mais une fois sur place, en cas de pépin, que faire ? Un accident, une maladie, une hospitalisation peut rapidement vous plonger dans l’embarras et bouleverser votre séjour ainsi que celui de vos proches.

Ascendants et obligation alimentaire

Ascendants et obligation alimentaire

Lorsqu'une personne se trouve en situation de détresse financière, le législateur prévoit que le premier réseau de solidarité qui doit jouer est celui de l'entraide familiale.

Prévenir les accidents de ski

Prévenir les accidents de ski

La pratique du ski comporte des risques. Découvrez comment éviter les accidents et ainsi profiter de vos vacances à la montagne

Prévenir les accidents chez les plombiers-chauffagistes

Prévenir les accidents chez les plombiers-chauffagistes

Le métier de plombier-chauffagiste est un métier du bâtiment particulièrement touché par les accidents du travail, en partis dû à la manutention.

Prévenir les accidents chez les infirmiers

Prévenir les accidents chez les infirmiers

Les infirmiers sont particulièrement touchés par les risques infectieux dû à leur zone de travail. Découvrez comment prévenir les accidents qui peuvent en découler.

Frais d’obsèques : qui paie et combien ?

Frais d’obsèques : qui paie et combien ?

Les frais d’obsèques peuvent être prélevés sur l’actif successoral, c’est-à-dire sur les comptes bancaires du défunt, à hauteur de 5 000€ maximum.
Si ces comptes ne sont pas suffisants pour payer l’intégralité des frais d’obsèques, les héritiers doivent participer. 

Être bien assuré

Avec Gan Prévoyance, assurez-vous d'avancer avec des assurances adaptées

Vous entendez parler d’assurance vie, épargne, prévoyance, santé…on peut s’y perdre. Comment y voir plus clair ?
 
Faisons le point sur vos risques et sur les assurances dont vous avez  vraiment besoin.

L'assurance vie entière

Décryptage - L'assurance vie entière par notre Expert de l'assurance Prévoyance

Historiquement, le client se dirige vers l’assurance vie « classique » lorsqu’il souhaite se constituer une épargne et vers l’assurance temporaire décès lorsqu’il cherche à protéger sa famille en cas de décès. L’assurance vie entière a été confondue par le passé avec les contrats dits mixtes qui offraient une garantie en cas de vie et

Les garanties d'assistances incluses dans le contrat Garantie des Accidents de la Vie

Les garanties d'assistances incluses dans le contrat Garantie des Accidents de la Vie

Toujours à courir entre le travail et les enfants, l’hiver dernier j’ai glissé sur une plaque de verglas devant le centre d’activité. Malheureusement, en plus de ma jambe dans le plâtre, j’ai eu des séquelles permanentes. Grâce à mon contrat des Garanties des Accidents de la Vie, j’ai pu bénéficier d’une indemnisation financière pour le préjudice subi. Mais pour moi, le plus important était les garanties d’assistance incluses pour s’occuper de mes enfants. Un soulagement pour moi.

Que sont les assurances dites Vie Entière

Que sont les contrats dits "Vie Entière" ?

Les assurances dites « Vie Entière » ont pour objectif d'assurer la sécurité financière de vos proches en cas de décès prématuré.

Je suis soumis à des formalités médicales, pourquoi ?

Une assurance est un service qui fournit, contre le paiement d’une cotisation, une indemnisation lors de la survenance d'un événement incertain et aléatoire que l’on appelle « risque ».

Qu'est-ce que la Protection Juridique ?

Gan Prévoyance Protection Juridique Particulier

Un conflit avec vos voisins ou votre employeur, un produit livré non conforme, l’usurpation de votre identité. La vie quotidienne est semée de risques qui peuvent vous coûter de l’argent et du temps.
En réponse à ces risques et à votre besoin de protection, Gan Prévoyance lance le contrat de protection juridique Particulier.