Chargement...
Nos actualités
Publié le : 24/03/2023
Partager l'article
Prévoyance & Indépendant : comment prévenir et se protéger des impacts financiers d'un accident du travail ou d'une maladie ?

Comment prévenir et se protéger des impacts financiers d'un accident du travail ou d'une maladie ?

Professionnels, comment se protéger face aux accidents du travail

En tant que professionnel, vous êtes particulièrement exposé aux risques d’accidents du travail. Chutes et glissades, blessures liées à l’utilisation d’outils coupants, irritations cutanées… comptent parmi les principales causes d’accidents.

Quels sont ces risques et comment les limiter ?

Découvrez notre dossier sur " les risques professionnels dans les métiers".

 

Les types d’accidents qui sont particulièrement répandus : 

  • Les chutes et glissades engendrent beaucoup plus d’accidents que l’on croit (par exemple dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration ou de l’esthétique, ils sont responsables de près d’un tiers des accidents professionnels). Les sols humides et glissants, l’encombrement des locaux ou encore l’existence de dénivelés sont autant de facteurs favorisant les chutes sur le lieu de travail.
  • Les risques physiques sont également l’une des principales causes d’accidents du travail. La lourdeur des charges à déplacer, la répétition de gestes physiques et l’adoption de postures difficiles multiplient les risques de blessures. Si les risques physiques évoqués précédemment constituent les principales sources d’accidents de travail pour les professionnels, d’autres risques peuvent également entraîner une incapacité plus ou moins importante et générer des arrêts de travail.
  • Les risques psychosociaux, véritables facteurs de stress, peuvent se révéler incapacitants à long termes. Parmi ces risques, citons notamment les risques liés à la surcharge de travail, aux changements de rythme quotidiens, aux horaires de travail décalés, aux relations tendues avec la clientèle ou ses supérieurs, etc.
  • Les risques liés à l’environnement de travail fragilisent également la santé de certains professionnels : ambiance bruyante, insuffisance d’éclairage, travail en environnement chaud ou froid sont autant de facteurs augmentant les risques de fatigue chronique, d’accidents, voire de maladies. 

Comment limiter les risques d’accidents liés à votre activité ?  

Diminuer les risques d’accidents professionnels commence par l’évaluation des facteurs de risques. Cette évaluation doit se faire à tous les niveaux de votre établissement : pour les employés permanents comme pour les apprentis, saisonniers, intérimaires et nouveaux embauchés. Voici quelques pistes d’actions préventives qui vous permettront de limiter les risques d’accidents pour vous-même ou ou le cas échéant pour vos employés :

  • Pour prévenir les risques de glissades ou de chutes : nettoyer rapidement les salissures au sol et réparer les zones dégradées.
  • Afin d’éviter les risques physiques : initiez-vous aux gestes et postures adéquats en suivant une formation spécifique, placer les charges lourdes à hauteur d’homme, faites du sport régulièrement pour éviter les blocages.

Ces mesures, parmi d’autres, permettent de limiter les risques d’accidents liés à votre activité. Elles ne les écartent cependant pas totalement. Même bien équipés, vous pouvez être victime d’une chute, d’un moment d’inattention avec un couteau tranchant, ou encore de maux de dos chroniques. Il vous faudra alors faire face à leurs conséquences, que vous soyez vous-même victime d’un accident de travail ou employeur d’un collaborateur en incapacité de travailler.

                             Nous vous invitons à identifier les risques liés à votre métier :

                                           coiffeurs, infirmiers, plombiers-chauffagistes

  

Faire face aux imprévus grâce aux solutions de prévoyance dédiées aux professionnels 

La vigilance est bien sûr le maitre mot pour éviter ces accidents ou maladies, cependant elle n’est pas toujours suffisante.

C’est pourquoi Gan Prévoyance vous propose un ensemble de solutions complémentaires pour renforcer votre protection et celle de votre famille.

Avec Gan Prévoyance Protection, bénéficiez de garanties décès, invalidité et incapacité temporaire totale avec des indemnités journalières adaptées à votre activité, des services d’assistance et optez pour une protection renforcée avec notre Garantie des Accidents de la Vie.

Vous êtes à la tête d'une entreprise avec plusieurs salariés ?

Faites-les bénéficier d'une couverture sociale complète. Gan Prévoyance vous accompagne grâce à un panel complet de solutions collectives !

De la mutuelle santé en passant par la prévoyance collective et l'épargne salariale, nous proposons toutes les solutions pour vous permettre de fidéliser vos salariés et de respecter vos obligations d'employeur.

 

 

EN CE MOMENT 1 MOIS OFFERT*

Pour toute adhésion au contrat de prévoyance dédié aux professionnels :

Gan Prévoyance Protection *

 

* -Vous bénéficiez d'un mois de cotisation offert pour toute première souscription à notre contrat de prévoyance Gan Prévoyance Protection avec mise en place d'une cotisation mensuelle minimum de 140€. Le montant de cette cotisation ne sera donc pas prélevé au titre du paiement de votre contrat. Cette offre interviendra après le paiement de votre première cotisation. Offre réservée aux travailleurs non-salariés et chefs d'entreprise en statut salarié.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Gan Prévoyance, une marque du groupe Groupama, assureur créateur de confiance Groupe Groupama