Chargement...
Nos actualités
Publié le : 07/07/2022
Partager l'article
Optimiser vos futurs revenus tout en payant moins d’impôt grâce au PER

Le Plan d’Epargne Retraite (PER) représente une solution efficace pour préparer la nouvelle étape qui succédera à votre vie professionnelle.

Face à la baisse annoncée des pensions de retraite(1), des versements sur ce contrat vous aident à maintenir votre futur niveau de vie. Et pour faciliter la réalisation de cet objectif, le PER vous offre des avantages fiscaux appréciables.

 



Une fiscalité réduite dès maintenant ou au moment de votre retraite

  • 1ère option : déduction de vos versements à l’entrée et pendant la durée du contrat.

Vous effectuez sur votre PER des versements volontaires déductibles entre le 1er janvier et le 31 décembre. Au printemps de l’année suivante, ces montants seront à inscrire dans votre déclaration de revenu à remplir, à la rubrique N°6 « Charges déductibles - Epargne Retraite (cases 6QS, 6QT, ou 6OU) de votre formulaire de déclaration n° 2042. ».

Vous pouvez diminuer ainsi votre imposition dès l’an prochain et profiter de cet avantage fiscal chaque année, tout en préparant votre retraite.

  • 2e option : fiscalité allégée à la sortie

Vous décidez de ne pas déduire vos versements volontaires de votre bénéfice imposable. Vous bénéficierez alors d’une imposition réduite après votre départ à la retraite, quand vous percevrez votre capital ou votre rente viagère (ou une formule mixant capital et rente). Vous devez simplement notifier cette option au moment d’effectuer votre versement.

Cette option est recommandée si à la suite d’une baisse d’activité, vous êtes non imposable ou faiblement imposable.

 

Bon à savoir !

 

Pendant la durée de votre contrat ou à la liquidation de votre retraite ?

Le choix de la fiscalité applicable (selon que vous avez opté ou non pour la déductibilité de vos versements) est fonction de vos attentes et de votre situation fiscale du moment.

Ce choix peut être modifié pour chaque nouveau versement, en fonction de l’évolution de votre activité et de vos revenus.

 

Comment faire le plein de votre avantage fiscal en phase d’épargne ?

 

En tant que travailleur non-salarié, vous pouvez déduire les versements volontaires sur votre PER du bénéfice imposable de l’année en cours (année N) dans la limite d’un plafond calculé sur le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) de l’année du versement (année N).

Ce plafond(2) équivaut à :

  • 10% du PASS de l’année N
  • Ou 10% de votre bénéfice imposable de l’année N dans la limite de huit fois le PASS de l’année N + 15% de la fraction du bénéfice imposable comprise entre 1 et 8 fois le PASS de l’année N.

A vous d’effectuer - ou de faire effectuer par votre comptable - ces 2 calculs et de choisir la formule qui se révèle la plus avantageuse pour vous.

A noter : si votre statut professionnel change, vous pouvez conserver votre PER.

 

Dès aujourd’hui, estimez vos économies !

 

De la déduction à la réduction fiscale... Profitez d’un simulateur performant pour estimer concrètement combien d’impôt vous aurez à payer.

Pour cela, rendez-vous sur le site Ma Nouvelle Vie et renseignez simplement :

  • Le montant de vos revenus,
  • Vos versements déjà effectués dans l'année,
  • Et ceux que vous pensez encore réaliser avant la fin de l’année.

Le simulateur vous fournira une estimation rapide du montant de votre impôt sur le revenu avant et après vos versements.

 

1 - Rapport annuel du COR, Évolutions et perspectives des retraites en France – juin 2021.
2 - Articles 154 bis (travailleurs non-salariés) et 154 bis OA (travailleurs non-salariés agricoles) du Code général des impôts  

 
Gan Prévoyance, une marque du groupe Groupama, assureur créateur de confiance Groupe Groupama