Chargement...
Nos actualités
Publié le : 20/03/2024
Partager l'article
Assurance vie solution retraite

L'assurance vie est-elle une solution adaptée pour préparer sa retraite ?

Quel est l’intérêt d’avoir un contrat d’assurance vie, dans l’objectif de préparer sa retraite ?
Des contrats dédiés existent déjà pour se constituer une épargne en vue de la retraite. La question est donc de savoir ce que peut apporter la souscription d’une assurance vie dans ce cas précis, en découvrant son fonctionnement, ses avantages et sa fiscalité.
L’objectif : prendre une décision éclairée et mettre toutes les chances de son côté pour réussir la préparation de sa retraite.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance vie ?

Vous le savez probablement, l’assurance vie est considérée comme l’un des placements préférés des épargnants français(1). Un plébiscite qui ne se dément pas au fil du temps, comme le montrent les chiffres recueillis par France Assureurs : à la fin décembre 2023, les encours des contrats d’assurance vie atteignaient 1 923 milliards d’euros(²). Un montant d’investissement qui, selon la Banque de France, représente le tiers du patrimoine financier des Français en 2022(3).

L’assurance vie de type épargne est souvent confondue avec l’assurance décès, qui intervient uniquement en cas de décès de l’assuré pour offrir une protection financière à ses proches.

Le contrat d’assurance vie est une solution d’épargne particulièrement souple, offrant un cadre fiscal attractif. Elle constitue un des meilleurs placements financiers quels que soient vos objectifs sur le long terme : elle peut permettre de financer un projet, diversifier son épargne, se constituer un capital, transmettre un patrimoine et préparer sa retraite. Le fait qu’elle ne soit pas attribuée à un projet spécifique lui confère une grande souplesse et une totale liberté dans l’affectation des sommes constituées. À condition bien sûr de respecter ses règles de fonctionnement.

Comment fonctionne l'assurance vie et quels sont les types de versements possibles ?

Le principe est simple : le souscripteur ouvre un contrat d’assurance vie pour se constituer un capital au fil des ans, en effectuant des versements ponctuels ou réguliers. A la clôture du contrat ou au décès de l’assuré, le souscripteur, ou le bénéficiaire désigné, perçoit son épargne sous forme de capital ou de rente viagère. En cas de besoin, cette épargne est disponible à tout moment, pouvant faire l’objet d’un rachat total ou de rachats partiels au cours de la vie du contrat, selon les conditions fiscales en vigueur.

À l’ouverture du contrat, un premier versement est nécessaire : c’est le versement initial. Aucun montant n’est imposé par la loi ; un montant minimum peut toutefois être contractuellement prévu par l’assureur. Par la suite, le souscripteur peut effectuer des versements complémentaires pour alimenter son contrat d’assurance vie, sous plusieurs formes  :

  • les versements programmés : le souscripteur définit un montant et une fréquence, mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Les versements sont automatiquement prélevés sur son compte bancaire, et peuvent être modifiés ou interrompus à la demande,
  • les versements libres : le souscripteur/assuré place les montants souhaités sur son contrat à sa convenance, selon ses capacités d’épargne, ses rentrées d’argent ou le projet visé.

Un fonctionnement simple et flexible, qui constitue un des nombreux avantages de l’assurance vie.

Quels sont les avantages d’un contrat d’assurance vie ?

Le succès de l’assurance vie repose sur une combinaison d’avantages propices à la constitution d’une épargne de long terme, pouvant être affectée à des objectifs multiples :

Souplesse et accessibilité

L’assurance vie offre à ses souscripteurs une grande flexibilité à chaque étape :

  • À la souscription :
    • l’ouverture à tous : à l'exception des contrats d'assurance vie dédiés à la retraite, il n’y a pas en principe d’âge minimum ou maximum requis (les enfants mineurs sont assurés par leurs représentants légaux, les jeunes actifs et seniors peuvent y accéder), bien que des souscriptions à un âge très avancé puissent être refusées en pratique,
    • le choix du montant du versement initial (sous réserve de respecter un montant minimum imposé par l’assureur),
    • pas de plafond de versement maximum fixé par la Loi (juste une fiscalité différente appliquée selon les montants épargnés),
    • la possibilité de détenir plusieurs contrats (intéressant dans une optique de rendement ou de transmission de capitaux à plusieurs bénéficiaires),
    • le choix du bénéficiaire en cas de décès (conjoint, enfant, petit-enfant ou autre).
  • Durant la vie du contrat :
    • la possibilité d’opter pour des versements complémentaires libres ou programmés (montant et fréquence au choix : mensuelle, trimestrielle, annuelle),
    • le rachat partiel ou total du contrat à tout moment en cas de besoin sur simple demande à l’assureur (à déterminer selon la fiscalité la plus favorable),
    • la possibilité de changer de bénéficiaire à tout moment (par exemple en cas de divorce, séparation ou toute autre situation), au choix du souscripteur sans qu’il ait à en justifier, sauf si le bénéficiaire a accepté la désignation bénéficiaire faite à son profit,
    • le choix du mode de gestion selon le profil d’investisseur, l’objectif recherché et les possibilités offertes par l’assureur. On dénombre plusieurs types de gestion en assurance vie : la gestion libre qui s’adresse à des souscripteurs avertis, capables de gérer eux-mêmes leur contrat ; la gestion déléguée pour les investisseurs souhaitant déléguer la gestion de leur contrat à des experts financiers et être accompagnés en fonction de leur profil (prudent, équilibré ou dynamique).
  • À la clôture du contrat :
    • la possibilité de récupérer l’épargne sous forme de capital ou de rente viagère selon les options offertes par votre contrat,
    • aucun délai de préavis ni d’échéance particulière dans l’envoi de la demande de clôture (l’assureur dispose toutefois d’un délai de 2 mois pour traiter la demande).

Diversification

À la souscription et au fil du temps, l’épargnant peut diversifier ses placements parmi les supports disponibles :

  • le fonds en euros, qui permet de sécuriser le capital,
  • les unités de compte (parts de OPC, SCPI, SCI, OPCI …), qui donnent accès aux performances des marchés financiers.

La diversification permet d’agir sur le rendement en modulant et combinant les supports, selon les objectifs recherchés et les risques acceptés.

Fiscalité avantageuse

C’est l’un des points forts de l’assurance vie. Elle permet de bénéficier d’un cadre fiscal particulièrement favorable :

  • l’imposition limitée aux plus-values,
  • des abattements annuels en cas de rachat après 8 ans de détention : 4 600 € pour une personne seule (célibataire, veuve ou divorcée),
    9 200 € pour un couple marié ou lié par un Pacs et soumis à une imposition commune,
  • une exonération d’impôts sous certaines conditions, en cas de licenciement économique, mise en retraite anticipée, situation de handicap ou invalidité, cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.
  • une transmission des capitaux en cas de décès hors droits de succession sous certaines conditions.

Transmission et protection

Le contrat d’assurance vie est également un excellent outil de transmission de patrimoine, permettant de protéger spécifiquement un ou plusieurs proches, inclus ou non dans la succession.

En cas de décès, le bénéficiaire désigné au contrat perçoit les sommes sous forme de rente ou de capital. Les sommes versées sur ce contrat peuvent se transmettre, dans une large mesure, hors droits de succession. Elles sont soumises à une règlementation spécifique. Il est donc recommandé de remplir soigneusement la clause bénéficiaire.

Pourquoi l’assurance vie est une solution adaptée pour préparer sa retraite ?

Pour préparer sa retraite, l‘assurance vie est un contrat qui peut parfaitement venir en complément d’un Plan d’Épargne Retraite individuel (PERIN). Il permet d’épargner sur le long terme et ainsi de se créer un apport pour compléter une pension de retraite. Par rapport au PERIN, sa souplesse est complémentaire : l’épargne n’étant pas bloquée, elle peut à tout moment être utilisée en partie, sans compromettre l’objectif principal de la retraite. Par exemple, un rachat peut servir à financer un besoin ou un projet ponctuels.

NB : l’effort d’épargne supplémentaire que représente la souscription et l’alimentation d’un contrat d’assurance vie en plus d’un PER peut être justement couvert par les économies d’impôts que ce dernier permet chaque année.

Sachez qu’il existe par ailleurs des contrats d’assurance vie spécialement conçus pour préparer sa retraite, comme lassurance vie Gan Prévoyance. Bien souvent, ces contrats font appel à des modes de gestion spécifiques, comme la gestion pilotée à horizon.

La gestion pilotée à horizon s’inscrit dans une stratégie de long terme, idéale pour la préparation d’un projet comme la retraite, à condition bien sûr de souscrire assez tôt. Elle permet une sécurisation progressive de l’épargne constituée, respectant le profil d’investisseur défini à la souscription (prudent, équilibré, dynamique).

La répartition des placements évolue avec le temps :

  • investis au départ sur des unités de compte, plus dynamiques et donc plus soumises aux risques des marchés financiers,
  • replacés progressivement sur des fonds en euros, plus sûrs, pour sécuriser les gains réalisés au fil des ans.

La gestion libre peut toutefois convenir à des épargnants à l’aise avec les marchés financiers, en capacité de gérer eux-mêmes leurs placements sur le long terme, pour préparer leur retraite. Elle peut être sécurisée par des arbitrages automatiques définis à la souscription du contrat. Ces arbitrages tiennent compte du profil de l’investisseur et de ses objectifs de rendement.

Gestion pilotée à horizon, gestion libre... dans les deux cas, l’objectif de long terme et la place importante accordée à la sécurité permettent d’entrevoir sereinement la constitution d’un capital en vue de la retraite.

Contrat d’assurance vie ou Plan d’Épargne Retraite : quelles sont les ressemblances / différences ?

Pourquoi l'assurance vie est un produit d’épargne adapté pour préparer sa retraite, puisqu’il existe déjà des solutions dédiées comme le PER ?
Pour bien le comprendre, le jeu des différences / ressemblances entre les deux contrats est particulièrement éclairant.

Les points communs reposent sur la structure des deux produits :

  • la constitution d’une épargne de long terme, investie sur des supports plus ou moins dynamiques,
  • une souscription ouverte à tous les statuts (salarié du secteur privé, fonctionnaire, travailleur indépendant, professionnel en libéral...),
  • des versements libres ou programmés,
  • des modes de gestion adaptés à chaque profil d’investisseur,
  • une sortie à l’issue du contrat sous forme de capital ou de rente viagère,
  • la désignation d’un bénéficiaire en cas de décès.

Tandis que les différences concernent davantage la souplesse et la fiscalité des contrats  :

  • la disponibilité de l’épargne : accessible avec l’assurance vie, bloquée avec le PER sauf cas exceptionnels (par exemple : acquisition de la résidence principale, accidents de la vie, etc.),
  • la possibilité de défiscaliser : le PER est un outil qui permet de déduire les versements effectués de l’impôt sur le revenu pendant la phase d’épargne, en contrepartie d’une fiscalisation à la sortie du contrat. A l’inverse le contrat d’assurance vie n’offre pas d’avantages fiscaux en phase d’épargne mais à la sortie, en cas de rachats à partir de 8 ans.
  • le montant de l’exonération des droits de succession : il est fonction de l’âge du souscripteur au moment des versements pour l’assurance vie ; il dépend de l’âge du souscripteur au moment du décès pour le PER.

Assurance vie et PER sont complémentaires pour préparer sa retraite, permettant d’allier la disponibilité et la souplesse du premier à la défiscalisation offerte par le second. En fonction de votre âge, de vos envies et de votre situation, il sera intéressant de régler avec précision les spécificités du contrat (mode de gestion, profil d’investisseur, date et montant des versements, frais liés au contrat…) pour construire un dispositif retraite solide et adapté. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers.

Quels sont les bénéfices d'avoir un contrat d’assurance vie pour préparer sa retraite quand on est professionnel ?

Comme pour les particuliers, l’assurance vie représente une solution d’épargne pertinente en prévision de la retraite.
Elle peut toutefois offrir un avantage spécifique pour répondre aux besoins des professionnels : renforcer la protection financière de ses proches en cas de décès, avec une épargne personnelle non liée à la situation financière de l’entreprise.

Des équipes d’experts dédiées sont à l’écoute pour élaborer les stratégies les mieux adaptées à chaque professionnel en vue de la retraite.
Il est important de bien prendre le temps de les rencontrer pour définir ses objectifs

(1) Quel est le placement préféré des Français ? agefi.fr
(2) Communiqué de presse : lassurance vie enregistre un encours record à fin 2023, franceassureurs.fr
(3) Analyses et synthèses n°146, Le marché de l’assurance-vie en 2022, Banque de France
Vous souhaitez faire le point ?
Nos conseillers vous accompagnent dans la préparation de votre retraite
Gan Prévoyance, une marque du groupe Groupama, assureur créateur de confiance Groupe Groupama