Avez-vous vérifié votre relevé de carrière ?

Avez-vous vérifié votre relevé de carrière ?

Pensez à vérifer votre Relevé de carrière ?

Votre relevé de carrière vous donne une vision globale des droits que vous avez acquis au cours de votre parcours professionnel et retrace l’ensemble de votre carrière. C’est la première étape indispensable pour répondre aux questions clefs « quand vais-je partir et combien vais-je toucher à la retraite ?».

Rendez-vous sur Info-retraite.fr

Votre relevé de carrière (RIS : relevé de situation individuelle) est adressé tous les 5 ans à partir de vos 35 ans dans une enveloppe turquoise. Facile à repérer...

Toute personne ayant cotisé auprès d’un organisme de retraite peut consulter son relevé de carrière quel que soit son âge.

Il est également téléchargeable par tous sur le site Info-retraite.fr et sur le site de tous les régimes de retraite auxquels vous avez cotisés.

 Vous êtes 72 % à ne pas avoir une vision claire de votre future pension*, et 30 % à ne pas connaître votre date de départ à taux plein*. Il est pourtant essentiel de se renseigner pour bien la préparer et anticiper le futur manque à gagner de cette future « nouvelle vie ».
(*) DREES : Direction de la recherche, des Etudes et de l’Evolution des Statistiques du Ministère des Solidarités et de la Santé

Le RIS comment ça marche ?

Le RIS fait la synthèse de tous les éléments qui serviront au calcul de votre retraite, c’est‑à‑dire la pension que vous percevrez jusqu’à la fin de votre vie. Ça vous intéresse forcément !

Le fonctionnement dans le détail

  • Sur la première page, vous avez un tableau récapitulatif des trimestres et des points acquis par régime, à ce jour. Le nombre de trimestres va déterminer quand vous pourrez partir à la retraite.

Sur les pages suivantes, vous avez le détail de votre carrière année par année

  • ✔️ Les différents régimes de retraite auxquels vous avez cotisé.

  • ✔️ Le nombre de trimestres et de points acquis dans chaque régime.

  • ✔️ Le nombre de trimestres à acquérir pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

  • ✔️ Les revenus servant de base au calcul de la retraite.

  • ✔️ Le type de période et/ou le nom de l’employeur.

Vérifiez l’exactitude des données fournies

Contrairement à l’idée répandue, un RIS peut comprendre des erreurs. C’est même assez fréquent. Par exemple, le Service Militaire qui donne droit à des trimestres, ou un « petit boulot » non comptabilisé, voire une erreur de salaire...

Il est indispensable de vérifier et pour cela vous devez vous munir de tous les justificatifs en votre possession vous permettant de faire corriger l’erreur (bulletin de salaire, arrêt maladie, contrat de travail...). Plus vous attendez pour les corriger, plus vous risquez de perdre ces justificatifs. Et ces erreurs sont autant d’euros en moins pour votre retraite. Avec la réforme qui s’annonce, il faudra que votre carrière soit vraiment complète avant qu’elle ne soit convertie en points du futur système.

> A savoir

Un Français sur cinq déclare avoir déjà pris des mesures concrètes pour préparer financièrement sa retraite*. Si c’est votre cas, Bravo ! Il est toujours utile de faire le point. Sinon il n’est jamais trop tard. Vous pouvez vous adresser à votre conseiller qui vous parlera des solutions innovantes pour détecter les erreurs sur votre Relevé de situation individuel et vous aider à les faire corriger dès maintenant.

Il pourra également étudier votre situation et vous proposer une simulation de votre future pension, pour compléter votre retraite, et être prêt, le moment venu, à réaliser tous vos projets.

(*) DREES : Direction de la recherche, des Etudes et de l’Evolution des Statistiques du Ministère des Solidarités et de la Santé

 

 

Nos conseils Retraite

Comprendre les assurances Retraite

Trois minutes pour une loi - La loi PACTE

Trois minutes pour une loi : la loi PACTE

"Trois minutes pour une loi" est votre flash juridique et pratique de GGVIE. Découvrez en 180 secondes, l'essentiel à retenir sur la loi PACTE !

Un conseil de proximité au coeur de vos projets retraite

Un conseil de proximité au cœur de vos projets retraite

Le nouveau dispositif prévu par la Loi Pacte, le Plan d’Epargne Retraite, offre de nouvelles opportunités de devenir acteur de sa préparation de retraite.

Avez-vous vérifié votre relevé de carrière ?

Avez-vous vérifié votre relevé de carrière

Votre relevé de carrière (RIS : relevé de situation individuelle) est adressé tous les 5 ans à partir de vos 35 ans dans une enveloppe turquoise. Facile à repérer...

Ce qu'il faut connaître sur la Loi Pacte

Ce qu'il faut connaître sur la Loi Pacte

La Loi Pacte (Plan d’Actions pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) vise à encourager les français à épargner davantage en vue de leur retraite avec la création d’un nouveau produit de retraite supplémentaire, le PER (qui signifie Plan d’Epargne Retraite), disponible depuis le 1er octobre 2019.

Réforme des retraites - Les principaux changements

Réforme des retraites - Les principaux changements

Métiers pénibles ou dangereux, retraités vivant à l’étranger, mécanismes de solidarité, commerçants et artisans... Si la réforme des retraites vise l’universalité, les cas particuliers restent très nombreux. Gan Prévoyance vous livre ses décryptages et vous explique ce qu’il adviendra des retraites spécifiques.

Réforme des retraites - les impacts sur les méthodes de calcul

Réforme des retraites - les impacts sur les méthodes de calcul

A nouveau système de retraites, nouvelles manières de calculer. Pour vous aider à anticiper, Gan Prévoyance vous aide à comprendre les changements qui vont intervenir suit à la réforme des retraites.

Les impacts de la Réforme des retraites sur nos contrats

Les impacts de la Réforme des retraites sur nos contrats

Les produits d’épargne retraite ont été modifiés par la loi Pacte (Projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises). Gan Prévoyance vous présente les grandes lignes de la réforme

Gan Nouvelle Vie : le nouveau Plan d’Epargne Retraite de Gan Prévoyance

Gan Nouvelle Vie : le nouveau Plan d’Epargne Retraite de Gan Prévoyance

Plus simple et flexible que les contrats PERP et Madelin, le PER Gan Nouvelle Vie possède de nombreux avantages pour l'épargnant dont la possibilité de se constituer une épargne dédiée à la retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Dons familiaux et avantages complémentaires

Dons familiaux et avantages complémentaires

Vous souhaitez donner un coup de pouce financier à vos petits-enfants pour préparer un moment clé de leur existence ou mettre en œuvre une stratégie de transmission de votre patrimoine dite « intergénération ». Ce geste, loin d’être anodin, répond à des règles civiles et fiscales que vous devez connaître afin d’en mesurer les conséquences et de profiter des opportunités qui s’offrent à vous.

Immobilier d’investissement, l’autre retraite complémentaire

Immobilier d’investissement, l’autre retraite complémentaire

Ah… La retraite ! Enfin le temps de réaliser tous vos projets, combler vos enfants et petits-enfants, prendre le temps de vivre…Oui mais voilà, quel budget pourrez-vous allouer à votre nouvelle vie ? Combien toucherez-vous à la retraite ? Comment vous constituer le complément nécessaire pour envisager cet avenir sereinement, sans trop entamer vos revenus d’aujourd’hui ?

La réformes des retraites quels impacts ?

La réforme des retraites : quels impacts ?

Vous entendez parler de la réforme des retraites partout où vous allez : aux informations, dans la rue, dans la presse… Mais qu’est-ce que ça va changer pour vous ? Qui sont impactés par cette réforme et quand va-t-elle s’appliquer ?

Ma retraite : quand et combien ?

Nos experts répondent à vos questions. Valérie Batigne, Présidente de Sapiendo Retraite & Sébastien Delhaise, Responsable de l’offre Retraite Individuelle de Groupama Gan Vie répondent à vos questions. Les clés pour comprendre ce qu’il faut savoir quand on s’intéresse à sa retraite.

Où en êtes-vous quant à la préparation de votre retraite ?

Où en êtes-vous quant à la préparation de votre retraite ?

Un large panel de solutions existe, comme les produits d’épargne retraite ou l’immobilier locatif. Des solutions qu’il faut mettre en place suffisamment tôt pour qu’elles puissent compenser la perte de revenus au moment de la cessation d’activité.

Loi Pacte

Loi Pacte : L'Epargne-Retraite est concernée

La loi PACTE est au cœur de l’actualité et fait couler beaucoup d’encre, notamment en ce qui concerne les mesures envisagées pour l’épargne retraite. Mais concrètement, que prévoit la loi PACTE ?

Être bien assuré

Avec Gan Prévoyance, assurez-vous d'avancer avec des assurances adaptées

Vous entendez parler d’assurance vie, épargne, prévoyance, santé…on peut s’y perdre. Comment y voir plus clair ?
 
Faisons le point sur vos risques et sur les assurances dont vous avez  vraiment besoin.

Expertisimo Investissement Retraite

EIR, une nouvelle façon d'investir pour sa retraite

Des revenus croissant au rythme de l’inflation ? Elle l’a. Des revenus non fiscalisés pendant longtemps ? Elle l’a aussi. Et des revenus constitués grâce à des tiers ? Oui, ça aussi, elle l’a. Avec sa nouvelle offre « Expertisimo Investissement Retraite » (EIR), Gan Prévoyance élargit sa gamme Retraite à une solution innovante.

Envie d'agir pour son épargne en préparant sa retraite

Nos conseillers Gan Prévoyance sont là pour vous accompagner et vous proposer la solution en complément de revenu pour votre retraite.

Professionnel : comment bien préparer sa retraite ?

Bien préparer sa retraite, c’est d’abord l’anticiper. Epargner régulièrement et sur la durée permet de réduire l’effort à fournir pour générer un complément de retraite satisfaisant.

Les Unités de compte (UC), qu'est-ce que c'est ? Comment ça fonctionne ?

Unités de compte : définition et fonctionnement

En Epargne ou en Retraite, avec un contrat multisupports, vous accédez à :

  • Un fonds en euros à capital garanti.
  • Un choix large de supports en unités de compte (UC) plus ou moins « volatils » mais offrant des perspectives de rendements plus performants dans la durée.

Carpimko, le régime de prévoyance des auxiliaires médicaux

Auxiliaires médicaux - Régime de prévoyance

Permettre aux auxiliaires médicaux d’être garantis contre les risques de décès, d'invalidité, d'incapacité temporaire ou en cas de maladie, tel est l'objectif de la CARPIMKO. Si cela est insuffisant, il existe aussi des solutions de prévoyance pour compléter cette garantie et mieux protéger votre famille.