GAN PRÉVOYANCE ÉPARGNE SALARIALE (PEI/PERCOI)

 

GAN PRÉVOYANCE ÉPARGNE SALARIALE (PEI/PER Collectif Interentreprises)

Gan Prévoyance Epargne salariale Gan Prévoyance Epargne salariale
 
L'épargne salariale est un dispositif collectif et facultatif permettant de  constituer une épargne à moyen terme avec le PEI (Plan d’Épargne Interentreprises) et une retraite avec le PERCOLI (Plan d’Épargne Retraite Collectif Interentreprises) grâce à votre entreprise. 
 
C’est une solution facile à mettre en place, offrant des avantages financiers, fiscaux et sociaux à la fois au salarié, au dirigeant et à l’entreprise elle-même.
 
À qui s’adresse l’épargne salariale PEI/PERCOLI ?
 
L'épargne salariale est ouverte aux entreprises de toutes tailles qui emploient au moins 1 salarié[1] et de toutes formes juridiques (y compris associations et institutions).
 
Comment votre entreprise valorise votre épargne ?
 
Chaque fois que vous ou l’un de vos collaborateurs effectuez un versement volontaire sur votre plan d’épargne salariale, votre entreprise peut verser un complément d’épargne appelé abondement. Vous en fixez les modalités d’attribution et pouvez les modifier chaque année.
 
Votre entreprise vous permet également de vous constituer une épargne avec vos primes d’intéressement et de participation. 
 
Label d'Excellence 2020 pour Gan Prévoyance Epargne Salariale
Reconnue pour sa qualité, notre offre Gan Prévoyance Épargne Salariale reçoit régulièrement le Label d’Excellence décerné par Les Dossiers de l’Epargne.
 
(1) Pour rappel, peuvent profiter de l’épargne salariale : tous les salariés avec une ancienneté de 3 mois maximum, le chef d’entreprise (dans les entreprises de 1 à 250 salariés ayant employé au moins un salarié en moyenne sur les 12 mois de l’année civile précédente, et qu’elle n’aura pas dépassé le seuil de 250 salariés pendant plus de 5 années civiles consécutives) et son conjoint collaborateur/associé.
Les points forts de notre offre
  • Une offre spécialement conçue pour les TPE et PME.
  • Des montants maîtrisables et modulables au choix du chef d'entreprise.
  • Une gestion financière orientée vers le développement durable.
  • Une tarification claire et attractive.
 
 

Pour l’entreprise

  • Des avantages fiscaux et sociaux.

L’abondement est déductible du résultat imposable de l’entreprise et exonéré de charges grâce à la suppression du forfait social[2].

Ainsi, vous réalisez des économies substantielles par rapport à une prime classique ou à une augmentation de salaire. Vous augmentez vos revenus et ceux de vos salariés, non vos charges patronales !

  • Vous maîtrisez et modulez les montants versés selon votre activité.

L’abondement versé est déterminé par le chef d’entreprise et peut être révisé chaque année.

  • Vous motivez et fidélisez vos collaborateurs.

Véritable facteur d’attractivité, les solutions d’épargne salariale permettent d’associer financièrement les collaborateurs aux résultats de l’entreprise avec la participation, de les motiver grâce à l'intéressement et de les fidéliser avec l'abondement.

 

Pour vous et vos salariés

  • Vous épargnez par le biais de votre entreprise.

Grâce à la contribution de votre entreprise, l’épargne salariale est plus rentable qu’une épargne personnelle classique.

Vous pouvez également épargner sans effort personnel en investissant vos primes d’intéressement et de participation, et vos jours de repos non pris dans le PERCOLI.

Nouveauté 2020 : avec le PERCOLI, il sera possible de regrouper ses contrats retraite en transférant son épargne depuis les PER, le PERP, le Madelin, l’Article 83 et l’assurance-vie.[3]

 
  • Des avantages fiscaux et sociaux.

Les primes d’intéressement et de participation sont exonérées de charges sociales (hors CSG/CRDS) et d’impôt sur le revenu lorsqu’elles sont versées dans un PEI ou un PERCOLI.

Nouveauté 2020 : avec le PERCOLI, il est désormais possible de réduire ses impôts grâce aux versements volontaires déductibles des revenus imposables[4].

 

  • Une épargne récupérable par anticipation

Au terme de la période d’indisponibilité de l’épargne (5 ans pour le PEI et à la retraite pour le PER Collectif), le salarié peut maintenir son épargne dans le plan ou la retirer en capital.

Des cas de déblocage anticipé permettent de récupérer par anticipation son épargne : 9 cas de déblocage pour le PEI et 6 cas de déblocage pour le PERCOLI dont l’achat de sa résidence principale.

 

(2) Le forfait social est également supprimé sur la participation pour les entreprises de 1 à 49 salariés et sur l’intéressement de 1 à 249 salariés. 
(3) À compter du 1er octobre 2020.
(4) Pour le PERCOL, les versements volontaires déductibles de l’assiette de l’imposition à l’entrée seront fiscalisés à la sortie.
Lors du retrait, la plus value sera imposée à l’impôt sur le revenu (IR) ou au prélèvement forfaitaire unique. En cas de sortie en rente, celle-ci est soumise au barème de l'IR après abattement et aux prélèvements sociaux, en totalité ou en partie selon les cas.

 

 

Nos solutions pour pérenniser votre activité

 

Comment nous contacter