Gan Prévoyance Epargne Active - Les Garanties

 


 
 

En quoi consiste ce produit ?

 

 

Type :

Gan Prévoyance Épargne Active est un contrat d’assurance sur la vie de type multisupport dont les garanties sont libellées en unités de comptes et en euros. C’est un contrat de groupe à adhésion facultative souscrit auprès de Groupama Gan Vie par l’Association pour la Protection du Patrimoine et de la Personne (A3P) au prodit de ses adhérents. Il est régi par le Code des assurances et relève des branches 20 (Vie-Décès) et 22 (Assurances liées à des fonds d’investissements). L’adhérent sera défini ci-après par le terme « investisseur ».

 

Objectifs :

Ce produit permet la constitution d’une épargne par des versements libres et/ou programmés affectés en fonction des options d’investissement proposées par le produit. L’investisseur choisit la répartition de ses versements sur le fonds en euros et/ou des unités de compte représentatives d’actions ou de parts d’organismes de placements collectifs (OPC), selon ses objectifs, son horizon de placement, sa propension au risque et du mode de gestion retenu : gestion profilée ou gestion libre. Le fonds en euros est décrit dans un document d’informations clés spécifique disponible auprès de votre conseiller ou en ligne sur www.ganprevoyance.fr. Les supports d’investissement en unités de compte sont des investissements associés à des produits de placement plus risqués offrant en retour un rendement potentiel plus élevé, mais non garanti par Groupama Gan Vie. En fonction du profil d’investisseur et des objectifs, vous investissez dans tous les types de supports d’investissement offerts dans le cadre du produit. Les supports d’investissement en unités de compte sont décrits dans un document d’informations clés spécifique disponible auprès de votre conseiller ou en ligne sur www.ganprevoyance.fr. Nous attirons votre attention sur le fait que le rendement de votre contrat dépend du profil d’investissement. Par ailleurs, nous vous signalons que la période de détention a un impact direct sur le profil de risque et de rémunération des supports d’investissement. Le nombre d’unités de compte attribué est le rapport entre le montant net investi et la valeur liquidative de l’actif sous-jacent. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de rachat de l’adhésion est égale à la somme des valeurs de rachat pour chacun des supports. La valeur de rachat en euros pour un support en unités de compte est obtenue en multipliant le nombre d’unités de compte par la valeur de l’unité de compte à la date de valeur du rachat.

 

Investisseurs de détail visés :

Ce produit s’adresse à des personnes physiques, résidents fiscaux français lors de l’adhésion. Il propose une diversité d’options d’investissement dont le choix s’effectue en fonction des besoins et des objectifs propres à chaque investisseur ; ainsi qu’à son profil d’investisseur qui dépend, notamment, de sa situation patrimoniale, de ses connaissances et expérience en matière de marchés financiers, de son horizon de placement et de son aversion au risque.

 

Prestations d’assurance :

En cas de décès de l’investisseur, un capital égal à l’épargne constituée, diminuée le cas échéant des avances en cours, de la fiscalité et des prélèvements sociaux en vigueur, est versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). Le produit comporte une Garantie plancher (incluse en gestion profilée ou optionnelle en gestion libre) destinée à compléter la garantie principale de façon à ce que le montant versé en cas de décès avant l’âge de 65 ans soit au minimum égal à la somme des versements nets de frais, diminuée le cas échéant de la somme des rachats partiels et des sommes dues au titre des avances en cours consenties sur le contrat. La garantie cesse au premier jour du mois qui suit le 65ème anniversaire de l’investisseur.

 

Durée de vie :

L’investisseur adhère pour une durée viagère. Groupama Gan Vie, comme initiateur du produit, n’a pas le droit de résilier unilatéralement votre adhésion. Celle-ci prend fin en cas de renonciation au contrat, en cas de rachat total ou au décès de l’investisseur.

 

 

Quels sont les risques et qu'est-ce que cela pourrait me rapporter ? Que se passe-t-il si Groupama Gan Vie n'est pas en mesure d'effectuer les versements ? Que va me coûter cet investissement ? Combien de temps dois-je le consever et puis-je retirer de façon anticipée ? Comment puis-je formuler une réclamation ?

 

La suite des réponses à vos questions sur le document d'information du produit d'assurance Gan Prévoyance Epargne Active