Gan Nouvelle Vie est une nouvelle offre de plan d’épargne retraite (PER) ouvert à tous, que vous soyez salarié ou indépendant. Vous pouvez même le conserver en cas de changement de statut professionnel. Il vous permet de vous constituer une épargne retraite tout en profitant des avantages de son cadre fiscal et des nouvelles possibilités de sortie en rente ou en capital.
Fiscalité
Suivant votre statut professionnel (salarié ou TNS), vous pouvez choisir de déduire vos cotisations retraite et prévoyance de vos revenus professionnels imposables(1). Cette déductibilité du revenu se fera dans les mêmes conditions que celles qui s’appliquent aux contrats retraite Madelin pour les Travailleurs Non Salariés (TNS) et celles des contrats PERP pour les salariés.
Vous pouvez aussi choisir de ne pas déduire vos versements.
Votre choix peut varier en fonction de l’évolution de votre situation professionnelle. Il impactera la fiscalité de votre épargne lors de votre passage à la retraite(3).
Versements
Le plan d’épargne retraite Gan Nouvelle Vie peut être alimenté par :
- Des cotisations libres (minimum 300€) et/ou mensuels (minimum 50€)
- Des transferts d’une épargne accumulée sur d’autres contrats retraites (PERP, Madelin, Madelin Agricole etc.)
- Des transferts d’une épargne salariale ou constituée dans le cadre de votre entreprise(4)
Vous pouvez ainsi regrouper au sein d’un seul et même contrat l’ensemble de votre épargne retraite : c’est plus simple, plus lisible et mieux adapté aux évolutions de votre situation professionnelle.
Garantie de prévoyances complémentaires dédiées aux TNS
Gan Nouvelle Vie vous propose des garanties pour vous permettre de préparer votre avenir en toute sérénité, tout en protégeant vos proches :
- La garantie relais : en cas d’arrêt de travail, c’est l’assureur qui prend en charge vos cotisations régulières pour garantir le maintien de votre épargne(5).
- La garantie décès majorée : en cas de décès pendant la phase d’épargne, le capital acquis sur le contrat est transmis sous forme de capital aux bénéficiaires désignés. Ceux-ci reçoivent également un capital supplémentaire correspondant aux cotisations régulières qui auraient été versées par l’adhérent jusqu’à ses 67 ans(6).
- La garantie plancher : en cas de décès pendant la phase d’épargne, vos bénéficiaires sont protégés. Une épargne au minimum égale à vos versements nets investis leur sera versée, même en cas de baisse des supports financiers.
Valorisation de votre épargne sur le long terme
Pour optimiser votre investissement sur le long terme, Gan Nouvelle Vie propose une gestion pilotée.
Le principe est simple : lorsque votre retraite est encore loin, vous profitez pleinement du potentiel de performance du marché financier. Au fur et à mesure que vous approchez de votre date de départ à la retraite, votre épargne est sécurisée.
Cette gestion pilotée se décline en trois profils : prudent, équilibré et dynamique.
Si toutefois la gestion pilotée ne vous convient pas, vous pouvez opter pour la gestion libre et ainsi choisir vous-même les supports d’investissements pour votre épargne. Il est bien sûr possible de modifier votre mode de gestion en cours de vie du contrat.
Modalités de versement de votre épargne au terme du contrat Gan Nouvelle Vie :
Au moment de la retraite, l’épargne constituée peut être versée sous forme de capital versé en une fois ou éventuellement de manière fractionnée et / ou sous forme de rente viagère.
NB : en cas de besoin, le capital peut être débloqué avant la retraite pour l’acquisition de la résidence principale(2).
Un conseiller Gan Prévoyance est votre disposition pour étudier avec vous vos besoins pour la retraite. Il vous bénéficier d’un bilan « retraite » personnalisé et gratuit avant de vous orienter vers la solution retraite la plus adéquate à votre situation et à votre profil d’investisseur.
Suite au nouveau règlement européen qui entre en vigueur au 1er janvier 2018 (PRIIPS), vous pouvez consulter leDocument d'Information Clé sur les fonds en Euros pour plus d'informations.
- Sauf option contraire et dans la limite des plafonds autorisés (article 163 quatervicies du Code général des impôts pour le « Cas général », article 154 bis pour les Travailleurs Non Salariés et article 154 bis OA pour les Exploitants agricoles).
- Uniquement pour les sommes issues des versements volontaires ou de l’épargne salariale.
- A la retraite, votre rente ou votre capital seront soumis à différentes fiscalités en fonction du type de versement, de leur déductibilité fiscale ou non et du type de sortie choisi
- Les versements sont affectés, en fonction de leur nature sur un des 3 compartiments du plan d'épargne retraite de l'adhérent. Ces compartiments relèvent de fiscalités différentes conformément à l’article L224-2 du Code monétaire et financier.
- Avec Prise en charge des cotisations retraite par l’assureur au-delà d’une franchise de 90 jours.
- Avec Nettes de frais et du coût des Garanties Relais et Décès majorée.