Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées - Interview de Laurence Bauduin et Marie Marcilly

Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées - Interviews de Laurence Bauduin et Marie Marcilly

 

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, Laurence Bauduin, Directrice Générale de Gan Prévoyance, et Marie Marcilly, Responsable Communication Interne de Gan Prévoyance, reviennent sur ce partenariat entre HandChiens et Gan Prévoyance.

Racontez-nous comment vous est venue l'idée d'un partenariat avec l'association Handi'Chiens ?

Marie Marcilly : Gan Prévoyance est naturellement très concernée par la question du handicap puisque chaque jour, nos collaborateurs sensibilisent leurs clients sur les accidents de la vie. Ainsi, en 2015, nous avons initié cette opération « Handi’Gan » avec l’association Laurette Fugain qui lutte contre la leucémie, puis l’Association des Paralysés de France et enfin Handi’Chiens avec qui nous avons lié des relations singulières. Cette mise en relation elle-même a une histoire : deux collaborateurs Vendéens ont proposé de réaliser l’opération 2017 au profit d’Handi’Chiens, une association qu’ils ont découvert grâce à une cliente elle-même bénéficiaire.

Qu'avez-vous pensé de ce partenariat à votre arrivée à Gan Prévoyance ? 

Laurence Bauduin : Je constate depuis 2 ans la mobilisation des collaborateurs de Gan Prévoyance pour cette action. C’est effectivement dans notre ADN de protéger nos clients, de les informer sur leurs droits, de les aider à se prémunir contre les aléas de la vie, à titre professionnel et personnel. Ce partenariat est pleinement en phase avec notre activité quotidienne. Je le soutiens, j’en suis fière !

Comment ce partenariat est mis en place et depuis combien de temps ? 

Marie Marcilly : Chaque année, nous créons une convention de partenariat avec Handi’Chiens nous autorisant mutuellement à communiquer sur cette action. Cette convention fixe également nos engagements, notamment le don qui sera réalisé. Celui-ci est variable et dépend de l’activité de notre réseau commercial : chaque contrat de prévoyance réalisé par les Conseillers et le Service Relation Client se traduit par un don de 3€ à Handi’Chiens. Je précise que notre action démarre le premier lundi de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (le 19 novembre cette année) et se poursuit sur 2 semaines afin de majorer nos résultats.

Pouvez-vous nous présenter les missions principales de l'association Handi'Chiens ? 

Marie Marcilly : La première mission d’Handi’Chiens est d’éduquer et remettre gratuitement des Chiens d’Assistance à des personnes en situation de handicap pour favoriser leur autonomie. Au fil du temps, les missions se sont développées. Les Handi’Chiens peuvent désormais devenir des chiens d’éveil auprès d’enfants souffrant de polyhandicap, d’autisme ou de trisomie 21. Ils peuvent accompagner des personnes épileptiques, prévenir leurs crises, alerter l’entourage et apaiser leur maître. La dernière mission d’Handi’chiens est l’accompagnement social pour créer vie et échange dans les établissements médico-sociaux.

Quelques mots sur A3P. S'agit-il d'un partenariat à 3 ? Pouvez-vous nous en dire quelques mots ? 

Laurence Bauduin : A3P est l’Association pour la Protection du Patrimoine et de la Personne. Elle a pour rôle de défendre au mieux les intérêts de ses adhérents auprès de l’assureur. Depuis 2018, A3P se mobilise à nos côtés et soutient financièrement notre action. C’est donc effectivement un partenariat qui prend de l’ampleur ! Concrètement, A3P permet à Handi’Chiens d’acheter chaque année un chiot et prend en charge l’intégralité de ses frais de vie et d’éducation.

Combien de chiens avez-vous parrainés depuis le début de cette opération ? 

Laurence Bauduin : Nous avons déjà parrainé 3 chiens : Nougat, Potter et Prague. Et depuis le début de la semaine, nous travaillons activement au sein de Gan Prévoyance pour notre 4ème petit chiot qui rejoindra nos effectifs en début d’année 2020.

Pouvez-vous nous rappeler / expliquer les principales fonctions d'un chien d'assistance ? 

Marie Marcilly : Lorsqu’un Handi’Chien se destine à l’assistance d’une personne en situation de handicap, l’objectif principal est d’aider le bénéficiaire à réaliser les gestes de la vie quotidienne et ainsi gagner en autonomie. Un Handi’Chien est capable de répondre à environ 50 commandes, ce qui facilite considérablement la vie. Imaginez la difficulté d’ouvrir une porte en étant dans un fauteuil roulant : le Handi’Chien le fait pour son maître. Imaginez le courage qu’il faut pour sortir acheter seul sa baguette de pain : le Handi’Chien accompagne son maître. Ramasser une pièce à terre, tendre un porte-monnaie, se déplacer … tout cela devient plus facile et sans aucun jugement de la part du compagnon à 4 pattes.

Avez-vous le sentiment que le partenariat avec Handi'Chiens est en adéquation avec les actions RSE de Gan Prévoyance ? L'association et ls Handi'Chiens ont-ils la sympathie de vos salariés ? 

Laurence Bauduin : Notre partenariat auprès d’Handi’Chiens s’inscrit effectivement dans la typologie des actions RSE qui nous tiennent à cœur. Pour les collaborateurs de Gan Prévoyance, leur métier consiste à protéger l’avenir de leurs clients. C’est également une fierté de constater que leur action permet un avenir meilleur à un futur bénéficiaire.

Pouvez-vous nous parler de la "handi'patrouille" de Gan Prévoyance ? Où sont-ils ? Que font-ils ? Nous avons entendu que la communication interne groupe était en train de préparer un film à ce sujet : quel en est le pitch ? 

Marie Marcilly : Chaque histoire commence par l’achat d’un chiot qui est confié à une famille d’accueil pendant les 18 premiers mois de sa vie. Les chiots de notre « handi’patrouille » sont confiés à des élèves de l’école vétérinaire de Maison Alfort. Au terme des 18 mois, ils rejoignent le centre d’éducation breton pour apprendre les principales commandes. Leur mission sera ensuite dépendante de leurs aptitudes et compétences.

Nougat, par exemple, excelle au contact des enfants : il est ainsi devenu un chien d’éveil auprès de Marie, pédopsychiatre spécialisée dans l’accompagnement des enfants atteints de troubles autistiques. Nougat accompagne chaque jour Marie à son cabinet et permet aux enfants de s’éveiller, stimuler leurs sens et d’apaiser leurs angoisses.

Potter, de son côté, est actuellement au centre d’éducation. Son destin se dessine comme Handi’chien d’assistance auprès d’une personne en situation de handicap. Si tout cela se confirme, il sera le compagnon qui aide à ouvrir une porte, ramasser un objet ou encore enlever les chaussettes avec amour et bienveillance.

Quant à Prague, il est encore sur les bancs de l’école !

Nous le savons tous : une image vaut mille mots et c’est encore plus vrai quand il s’agit de petits goldens et labradors. L’équipe communication interne groupe avait pour projet de partir en tournage à la rencontre de nos chiens mais la crise sanitaire s’est incrustée dans les plannings. Ce n’est que partie remise et nous savons pouvoir compter sur Françoise, Marie et Anne-Sophie pour que prochainement, notre gan’patrouille parte en vadrouille sur vos écrans (la pat’patrouille n’a qu’à bien se tenir ;-)

 

 

Comment nous contacter

 

Nos actualités

Actualités

Télétravail : 10 conseils pour être efficace

Télétravail : 10 conseils pour être efficace

Le télétravail est davantage présent dans cette période si singulière. Certains salariés auront l’impression de perdre en efficacité ou bien se sentiront coupés de leur équipe. Il est nécessaire de se fixer une routine pour vivre au mieux cette nouvelle organisation. Voici donc ci-dessous, quelques conseils vous permettant de rester efficace en télétravail :

Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées - Interview de Laurence Bauduin et Marie Marcilly

Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées - Interview de Laurence Bauduin et Marie Marcilly

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, Laurence Bauduin, Directrice Générale de Gan Prévoyance, et Marie Marcilly, Responsable Communication Interne de Gan Prévoyance, reviennent sur ce partenariat entre HandChiens et Gan Prévoyance.

Handi'Gan : Portraits de notre équipe d'handi'chiens

Handi'Gan : Portraits de notre équipe d'handi'chiens

Découvrez notre équipe d'Handi'Chiens. Gan Prévoyance soutient l’association Handi'Chiens en leur reversant 3€ pour chaque contrat de Prévoyance souscrit sur la période de notre action pour la semaine pour l’Emploi des Personnes en situation de handicap. 

Handi'Gan : Gan Prévoyance et Handi'Chiens, une histoire qui dure

Handi'Gan : Gan Prévoyance et Handi'Chiens, une histoire qui dure

Ce lundi 16 novembre débute la semaine pour l'Emploi des Personnes en situation de handicap. Depuis maintenant 5 ans, GAN Prévoyance s’associe avec une association pour l’événement. Pour la quatrième année consécutive, nous soutenons l’association Handi'Chiens.

Gan Prévoyance toujours à vos côtés

Gan Prévoyance toujours à vos côtés

En cette période si spécifique du reconfinement, toutes les équipes de Gan Prévoyance restent mobilisées et engagées pour vous accompagner au quotidien. Nos outils ont évolué et nos collaborateurs se sont adaptés.

Nos actualités Santé

Coronavirus et confinement - consultez un médecin sans vous déplacer

Coronavirus et confinement - consultez un médecin sans vous déplacer

Consulter un médecin généraliste ou un spécialiste sur www.medecindirect.fr sans se déplacer,
 
Info santé, posez vos questions par téléphone

Actualités Epargne

Gan Prévoyance Epargne Salariale, une expertise reconnue par le label sur plusieurs points

Pour la 2ème année consécutive, Gan Prévoyance Epargne Salariale obtient le Label d’Excellence 2017

Pour la 2ème année consécutive, Gan Prévoyance Epargne Salariale obtient le Label d’Excellence 2017.
Décerné par la rédaction des Dossiers de l’Epargne après une comparaison multicritère de l’ensemble des contrats du marché, ce sont les meilleurs contrats du marché qui sont récompensés par la presse professionnelle !
Un vrai gage de qualité pour les chefs d’entreprise souhaitant fidéliser et motiver leurs salariés (ou conjoint collaborateur) tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux très intéressants.