Dossier - Les risques professionnels des métiers

 
Dossier - Les risques professionnels des métiers
En tant que professionnel
, vous êtes particulièrement exposé aux risques d’accidents de travail. Chutes et glissades, blessures liées à l’utilisation d’outils coupants, irritations cutanées… comptent parmi les principales causes d’accidents. Quels sont ces risques et comment les limiter ?
Découvrez notre dossier sur " les risques professionnels dans les métiers".
 

Trois types d’accidents sont particulièrement répandus :

  • Les chutes et glissades engendrent beaucoup plus d’accidents que l’on croit (par exemple dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration ou de l’esthétique, ils sont responsables de près d’un tiers des accidents professionnels). Les sols humides et glissants, l’encombrement des locaux ou encore l’existence de dénivelés sont autant de facteurs favorisant les chutes sur le lieu de travail.
 
  • Les risques physiques sont également l’une des principales causes d’accidents du travail. La lourdeur des charges à déplacer, la répétition de gestes physiques et l’adoption de postures difficiles multiplient les risques de blessures.
 
  • Si les risques physiques évoqués précédemment constituent les principales sources d’accidents de travail pour les professionnels, d’autres risques peuvent également entraîner une incapacité plus ou moins importante et générer des arrêts de travail.
 
  • Les risques psychosociaux, véritables facteurs de stress, peuvent se révéler incapacitants à long termes. Parmi ces risques, citons notamment les risques liés à la surcharge de travail, aux changements de rythme quotidiens, aux horaires de travail décalés, aux relations tendues avec la clientèle ou ses supérieurs, etc.
 
  • Les risques liés à l’ambiance physique de travail fragilisent également la santé de certains professionnels : ambiance bruyante, insuffisance d’éclairage, travail en environnement chaud ou froid sont autant de facteurs augmentant les risques de fatigue chronique, d’accidents, voire de maladies.
 

Comment limiter les risques d’accidents liés à votre activité ?

 
Diminuer les risques d’accidents professionnels commence d’abord par l’évaluation des facteurs de risques. Cette évaluation doit se faire à tous les niveaux de votre établissement : pour les employés permanents comme pour les apprentis, saisonniers, intérimaires et nouveaux embauchés.
 
Voici quelques pistes d’actions préventives qui vous permettront de limiter les risques d’accidents pour vous-même ou auxquels cas pour vos employés :
  • Pour prévenir les risques de glissades ou de chutes : nettoyer rapidement les salissures au sol et réparer les zones dégradées.
 
  • Afin d’éviter les risques physiques : initiez-vous aux gestes et postures adéquats en suivant une formation spécifique, placer les charges lourdes à hauteur d’homme, faites du sport régulièrement pour éviter les blocages.
 
Ces mesures, parmi d’autres, permettent de limiter les risques d’accidents liés à votre activité. Elles ne les écartent cependant pas totalement. Même bien équipés, vous pouvez être victime d’une chute, d’un moment d’inattention avec un couteau tranchant, ou encore de maux de dos chroniques. Il vous faudra alors faire face à leurs conséquences, que vous soyez vous-même victime d’un accident de travail ou employeur d’un collaborateur en incapacité de travailler.
 

Savez-vous qu’il existe des solutions pour vous protéger, vous et votre famille, des conséquences d’un accident ou d’une maladie liés à votre activité professionnelle ?

 
La vigilance est bien sûr le maitre mot pour éviter ces accidents ou maladies, cependant elle n’est pas toujours suffisante. C’est pourquoi Gan Prévoyance vous propose un ensemble de solutions complémentaires pour renforcer votre protection et celle de votre famille :
 
Avec Gan Prévoyance Sécurité Professionnel, bénéficiez de garanties décès et invalidité étendues avec des indemnités journalières adaptées à votre activité, des services d’assistance et optez pour une protection renforcée avec notre Garantie des Accidents de la Vie.
 
Professionnels indépendants, bénéficiez de la fiscalité avantageuse de la Loi Madelin pour vos contrats de prévoyance, retraite et/ou santé.
 
Prenez rendez-vous en ligne. Votre Conseiller Gan Prévoyance, expert et disponible, se déplace à votre convenance pour réaliser avec vous un bilan social personnalisé, gratuit et sans engagement.
 

Ou, contactez-nous au 09.69.32.35.05 (choix n°4) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (appel non surtaxé).

 

Nos Conseils Assurance Accidents et Invalidité

Conseils Accidents et Invalidité

Garantie des accidents de la vie ou l’assurance scolaire, doit-on choisir ?

Nos conseils Accidents & Invalidité

Garantie des accidents de la vie ou l’assurance scolaire, doit-on choisir ?

La Garantie des Accidents de la Vie et l’assurance scolaire permettent de couvrir les conséquences des accidents corporels survenus respectivement dans le cadre de la vie privée et dans le cadre de la scolarité. Ces assurances interviennent en complément du régime obligatoire.

Risques professionnels des métiers

Dossier - Les risques professionnels des métiers

En tant que professionnel, vous êtes particulièrement exposé aux risques d’accidents de travail. Chutes et glissades, blessures liées à l’utilisation d’outils coupants, irritations cutanées… comptent parmi les principales causes d’accidents. Quels sont ces risques et comment les limiter ?
Découvrez notre dossier sur "Les risques professionnels des métiers"