Je suis soumis à des formalités médicales, pourquoi ?

Une assurance est un service qui fournit, contre le paiement d’une cotisation, une indemnisation lors de la survenance d'un événement incertain et aléatoire que l’on appelle « risque ».

 

Afin de pouvoir déterminer le montant de la cotisation, l’assureur doit déterminer le niveau de risque, et dans le cadre de l’assurance de personne, ce risque est lié à votre santé. C’est pour cela que vous êtes soumis à un questionnaire médical pour souscrire une assurance.

 

Il permet à l’assureur d’apprécier au plus juste, la nature du risque à garantir et ensuite de déterminer le montant de vos cotisations.

 

En fonction de votre profil (âge, capitaux à assurer, garanties souscrites), l’assureur peut compléter le questionnaire de santé par d’autres formalités médicales (demande de renseignements sur votre état de santé, examens médicaux).  Même si ces formalités peuvent vous paraitre contraignantes, elles sont indispensables pour déterminer au mieux le montant de vos cotisations.

 

Certains clients dissimulent un problème de santé pour faire baisser le prix de leur assurance. Mauvaise idée ! L’assureur peut annuler unilatéralement le contrat et ne pas couvrir le risque assuré en cas de sinistre sur le motif de fausse déclaration. Vous aurez donc payé vos cotisations mais ne serez pas assuré !