Unités de compte : définition et fonctionnement

En Epargne ou en Retraite, avec un contrat multisupports, vous accédez à :
  • Un fonds en euros à capital garanti.
  • Un choix large de supports en unités de compte (UC) plus ou moins « volatils » mais offrant des perspectives de rendements plus performants dans la durée.
 
Définition
Les unités de compte sont des supports d’investissement qui vous sont proposés au sein de contrats d’assurance vie ou de contrats retraite multisupports (PERP, Madelin,…).
Ce sont des actifs financiers variés. Il peut s’agir de Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV), de Fonds Communs de Placement (FCP), de titres de créance de droit français, ou d’obligations.
Avec un contrat multisupports, vous devez vous interroger sur la bonne répartition de votre investissement entre le fonds en euros et les supports en UC, puis sélectionner les supports en UC selon l’objectif de performance poursuivi, la durée d’investissement et le degré de risque que vous êtes prêt à prendre.
 
Fonctionnement
Le rendement de tels supports va dépendre généralement du comportement des marchés sous-jacents, et de l’évolution de l’indice de référence, ou par exemple du panier d’actions retenues dans le cas de fonds structurés. 
Dans le contrat, la valeur de votre épargne investie sur un support s’obtient en multipliant le nombre d’unités de compte par la valeur liquidative de ce support. La valeur des UC n’est pas garantie mais est sujette à des variations à la hausse ou à la baisse et dépend de l’évolution des marchés financiers.
En revanche, le potentiel de rendement peut s’avérer plus significatif.
 
Quelles UC choisir selon votre contrat et votre profil investisseur ?
Selon les contrats, vous aurez un choix plus ou moins large de supports investis sur des classes d’actifs bien distinctes (obligataires, actions diversifiées, géographiques, thématiques...) auprès de sociétés de gestion externes et internes au Groupe.
 
Groupama Gan Vie s’engage uniquement sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qui n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
 
Cliquez ici pour découvrir la dernière lettre Retraite de Gan Prévoyance.
 
Découvrez toutes nos solutions d'épargne et de retraite ou contactez un de nos Conseillers !