Chargement...
Nos actualités
Publié le : 28/03/2023
Partager l'article
Epargner responsable, est-ce que ça rapporte vraiment

Epargner responsable, est-ce que ça rapporte vraiment

Retrouvez chaque mois, les conseils de nos experts pour vous aider dans votre stratégie d’investissement au regard de l’évolution des marchés financiers



Podcast  :

Interview de Interview de Denis Cohen Bengio, Directeur de l’Unité de Solutions Financières de Groupama Gan Vie.


 

Transcription : On me propose d’épargner ‘’responsable’’, mais est-ce que ça rapporte vraiment ?

“On me propose d’épargner ‘’responsable’’, mais est-ce que ça rapporte vraiment ?”

J’entends souvent dire « l’épargne responsable, ça rapporte moins ». Mais ce n’est pas le cas.

En fait le plus compliqué c’est de s’y retrouver avec les appellations : on parle finance ou investissement responsable, durable, ou même répondant aux critères ESG, c’est-à-dire : les critères liés à l’Environnement, au Social, et à la Gouvernance. Et bien que toutes ces terminologies diverses tendent vers une même idée c’est une tendance lourde qui a largement gagné le monde de la finance, notamment depuis la signature de l’Accord de Paris en décembre 2015, pour limiter le réchauffement climatique et l’approbation par les Nations Unies des objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Donc comme je le disais, pour les épargnants, ce n’est pas simple de s’y retrouver… car il y a énormément d’approches différentes.

Je pense qu’il y a 3 choses à bien garder en tête :

  • La 1ère : c’est que quand on parle de Durable ou Responsable, on pense « Environnement / énergies vertes » /. Oui, c’est vrai, il y a bien « Environnement » dans ESG. Mais il y a aussi le S de « Social » ou « Sociétal », c’est-à-dire la qualité du dialogue social, la formation des salariés et le G de « Gouvernance », c’est-à-dire la manière dont les entreprises sont dirigées donc la transparence des la rémunération des dirigeants, l’accès des femmes aux conseils d’administration des entreprises etc. Donc il n’y a pas que le E… et on l’oublie souvent.
  • La 2ème : c’est que ça n’implique pas forcément qu’un secteur d’activité ou qu’une société soient exclus ; par exemple, la défense, le nucléaire, l’industrie pharmaceutique, les compagnies aériennes, le pétrole, les banques… il est tout à fait possible de les retrouver dans des fonds ESG. Tout dépend de l’approche. Certaines sont orientées « transition » plutôt que « exclusion ». Si c’est important pour vous, n’hésitez pas à demander ce qui est exclu ou pas.
  • La 3ème : on me dit souvent qu’investir « Responsable » ça rapporte moins. Mais ce n’est pas ce qui ressort des recherches sur le sujet (voir sources ci-dessous). Si on s’intéresse aux « méta-études », c’est-à-dire les études qui font la somme de toutes les études réalisées : et bien elles tendent à conclure à un lien légèrement positif à neutre. Dit autrement : il n’y a pas d’effet négatif sur la performance à investir selon des approches ESG.

Et l’importance du comportement sociétal des entreprises a un impact très clair sur leur cours de bourse Je pense qu’on a tous encore en tête certain scandales ! Orpéa, avec la sortie d’un livre-enquête en janvier 2022 qui révèle les graves dérives dans les Ehpad du groupe. Ou BP avec l’explosion en 2010 de la plateforme pétrolière Deep Horizon qui tue onze personnes et provoque un incendie, puis une marée noire de grande envergure et un désastre écologique sans précédent. Ce sont des exemples emblématiques.

Donc l’Investissement Responsable, Durable ou ESG, ce n’est pas investir toute son épargne dans des éoliennes ou bannir de nombreux secteurs d’activité, ni renoncer à faire de la performance. C’est construire des portefeuilles financiers pour contribuer à une meilleure société. Mais toujours dans une démarche long terme, et diversifiée, avec une large palette de nuances entre les acteurs.

Si ce sujet vous inspire, parlez-en avec votre conseiller qui pourra vous aiguiller au mieux de votre aspiration !

Journaliste : « Merci à Denis Cohen Bengio, Directeur de l’Unité de Solutions Financières de Groupama Gan Vie, d’avoir répondu à la question. »

Ecoutez notre série de podcasts consacrées à la retraite, l'investissement immobilier et l'évolution des marchés financiers :

Gan Prévoyance, une marque du groupe Groupama, assureur créateur de confiance Groupe Groupama